Le député de la 2e circonscription de Mossaka, Marien Mobondzo Endzonga, accompagné des nouveaux bacheliers, meilleurs élèves de chaque département du Congo a visité vendredi 5 novembre 2021 la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) Christophe Mérieux. Ils y ont été accueillis par le Pr Francine Ntoumi, présidente de la FCRM.

La délégation a visité la Fondation, en passant par le laboratoire, la salle à laquelle est menée les opérations de séquençage dans la lutte contre la COVID-19 et bien d’autres. Les nouveaux bacheliers ont échangé avec le Pr Francine Ntoumi pour leur transmettre son ambition. Elle les a invités à plus de travail pour être des champions.
«Je suis très satisfait de la visite. J’ai des ambitions pour les sciences. En visitant la FCRM, j’ai été émerveillé et je ne me suis pas désorienté. Je veux m’affirmer dans les sciences», a indiqué Belone Ondelé Akondzo
«J’ai apprécié l’initiative de l’honorable, de visiter cette Fondation. Le Pr Ntoumi travaille dans la recherche de plusieurs maladies. C’est une femme qui sait transmettre de l’ambition, elle m’a transmis cette motivation et je compte me spécialiser dans les sciences. Nous savons que les femmes ne sont pas toujours mises à contribution, mais elle m’a boosté», a dit Vernella Lune Ibara.
Marien Mobondzo Endzonga a déclaré: «Depuis deux mois, nous avons initié un centre d’encadrement pour les préparer au concours, quelques-uns ont satisfait pour faire la médecine. Nous sommes à la FCRM pour créer une certaine ambition pour leur avenir. Le Pr Ntoumi est une référence au plan mondial et c’est une fierté pour nous. Nous avons pensé que ces élèves doivent avoir des modèles à suivre et pour guider leurs pas dans le monde estudiantin».
Pour sa part, le Pr Francine Ntoumi s’est réjouie de transmettre l’ambition à ces enfants. «Je suis heureuse d’accueillir les meilleurs élèves de tous les départements du Congo. Cela répond aux objectifs du Programme femme et science de la Fondation. Cette année 2021-2022 la campagne de sensibilisation est placée sous le thème: «transmettre l’ambition». L’ambition doit se transmettre très jeune aux enfants pour qu’ils se développent avec ces deux objectifs. La porte est ouverte à tous ces élèves qui sont venus visiter, pour faire leur thèse ou y travailler. Ils doivent être ambitieux, se positionner dans leur domaine respectif», a-t-elle souligné.

Aybienevie N’K.-K.