En effet, pendant longtemps, j’ai observé le comportement ou l’attitude des Pharisiens dans la Bible. Ceux-ci se disaient souvent fidèles à Dieu et/ou docteurs de la Loi. Cependant, lorsque la Loi s’est faite chair et s’est révélée à eux à travers le Christ, les Pharisiens l’ont reniée et ont préféré crucifier Jésus-Christ – la Loi par excellence – en lieu et place de Barrabas, un malfrat et bandit de grand chemin!
Cet épisode douloureux est une illustration parfaite du caractère hypocrite des Pharisiens.
En dehors de cela, la Bible raconte d’autres histoires semblables attribuées toujours aux Pharisiens, telle que cette scène de la femme adultère que les Pharisiens ont voulue lapider, au motif qu’elle aurait violé la Loi et en faveur de laquelle Jésus-Christ était intervenu en personne, s’adressant avec véhémence à ses agresseurs en ces termes: «Que celui qui est sans péché jette en premier la pierre sur cette femme!»
La suite est connue de tous et se passe de tout commentaire. Pour ceux qui ne se souviennent plus, nous leur rappelons tout simplement que les Pharisiens s’étaient abstenus de lapider la femme adultère et se sont retirés un à un en commençant par les plus vieux d’entre eux.
Et, à maintes reprises, Jésus-Christ ne cessait, durant Son Ministère, de condamner l’attitude de ces «fervents défenseurs de la Loi», en les qualifiant d’hypocrites et de fils de vipère.
Ainsi, le terme «hypocrite» apparaît plusieurs fois dans le Nouveau Testament pour désigner tous ceux qui se disent «justes devant la Loi», «prophètes de Dieu», «frères en Christ» ou encore «fils du Très Haut», alors qu’ils ne se soumettent ni à la Volonté de Dieu, ni à Sa Loi.
Aussi pouvons-nous affirmer, sans risque de nous tromper, qu’il y a beaucoup d’hypocrisie à vouloir suivre la loi sans la respecter, ni l’appliquer.
De nos jours, les hypocrites sont légion et on les retrouve presque partout, dans tous les domaines de la vie. Parmi les hypocrites, les pasteurs communément appelés «Hommes de Dieu», les juristes ou «professionnels de Droit», les politiciens ou «Hommes politiques» figurent en bonne place. Ce sont en quelque sorte des Pharisiens de l’époque moderne. Leur point commun réside dans le fait qu’ils agissent tous au nom de la Loi, de telle ou telle loi sans se conformer eux-mêmes à la Loi et font subir aux autres ce qu’ils ne sont pas capables de supporter eux-mêmes, à l’instar des Pharisiens des temps bibliques à l’époque du Christ. C’est cela l’hypocrisie, rien d’autre!

Igor Bertrand BANZA
Juriste, ancien séminariste, penseur libre