Dans la poursuite de sa politique d’essaimage en infrastructures à travers le pays en vue de rapprocher ses services des usagers, la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a mis en service sa troisième agence à Brazzaville le jeudi 15 avril dernier. La cérémonie était placée sous l’égide d’Evariste Ondongo, le Directeur général de la CNSS.

L’agence de la CNSS centre-ville Brazzaville vient après celle de Bacongo, dans le 2e arrondissement, et de Talangaï, dans le 6e arrondissement. Toutes ces agences sont des services de proximité.

A l’instar des précédentes agences, à l’agence CNSS centre-ville Brazzaville, on trouve tous les services que réalise la Caisse nationale de sécurité sociale. Les clients peuvent déposer leurs dossiers et payer leurs cotisations. «Nous réalisons cette politique depuis plus d’une décennie. Nous nous rapprochons de plus en plus vers nos usagers», a dit Evariste Ondongo, à l’issue de la visite des installations du nouvel édifice. Et de marteler: «Nous sommes en train de nous employer pour être plus proches de la population. Vous voyez déjà que les pensionnés de Bacongo n’éprouvent plus de difficultés ainsi que ceux de Talangaï. La politique, c’est de faire en sorte que dans les années à venir, que chaque arrondissement dispose d’une agence pour faciliter les clients (chefs d’entreprise ou n’importe quel usager), voilà tout l’intérêt de l’implantation, peu à peu, de nos agences sur tout le territoire national.»
Les pensionnés qui effectuaient les opérations à la Direction départementale pourront désormais se rendre à l’agence du centre-ville, placée à l’immeuble qui abritait jadis la société de téléphonie mobile Azur. «Ceux qui exercent au centre-ville, employeur comme salarié, peuvent se rapprocher de l’agence du centre-ville. A la Direction générale, nous allons ériger, très prochainement, l’agence de Poto-poto. Sous peu, l’agence de Moungali et, au fur et à mesure et en fonction de nos moyens, nous allons installer les agences dans tous les arrondissements, notamment dans les grandes villes. A Pointe-Noire, Nous avons prévu ouvrir, très prochainement, deux agences: une à Lumumba, au rond-point Kassaï, et l’autre à Tié-Tié, à Foucks. Donc, cette politique d’agence sera poursuivie de plus en plus vers nos usagers», a ajouté le Directeur général de la CNSS.
L’ouverture de cette nouvelle agence a coïncidé avec la paie des pensions du premier trimestre 2021 de tous les départements. Une poignée de retraités, informés, ont perçu leur pension à la nouvelle agence. Ceux qui perçoivent dans les banques sont attendus à partir de lundi 19 avril. «C’est pour dire que la CNSS, outre tout ce qui se dit, elle est à jour dans le paiement de ses prestations», a expliqué Evariste Ondongo.

A propos du site autrefois occupé par la société de téléphonie mobile Azur, le Directeur général de la CNSS s’est justifié: «Nous avons acquis cet immeuble par compensation. La société Azur nous devait beaucoup d’argent, nous avons évalué l’immeuble et nous avons procédé à la compensation sur les cotisations sociales.»
Retraité du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, Albert Mantsounga Ngouaka s’est dit heureux de l’action de décentralisation menée par la CNSS.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE