Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat, Luc Joseph Okio, a engagé son cabinet et l’ensemble du personnel de son département «à continuer de travailler dans l’esprit d’équipe».

L’Etat a conféré au ministère en charge de la Réforme de l’Etat un rôle essentiel en tant que fournisseur de services d’appui conseil et technique à d’autres ministères, ou aux institutions constitutionnelles dans le cadre de l’élaboration des politiques de réforme. Vendredi 19 janvier 2024, au cours d’une rencontre avec l’ensemble du personnel de son département, le ministre a dressé sommairement le bilan de l’année écoulée et dégagé les lignes directrices de leur action pour l’année 2024.
Les textes élaborés suffisent pour montrer le chemin déjà parcouru. Entre autres : la loi portant orientation de la réforme de l’Etat adopté en 2023 par le Parlement, attend d’être promulguée alors que le répertoire interministériel des métiers, des emplois et des compétences (RIMEC) de l’administration publique est en cours de finalisation avant sa transmission au gouvernement ; le plan stratégique de la réforme de l’Etat (PSRE) est sur la table du gouvernement.
Pour 2024, Luc Joseph Okio cible le secteur de la jeunesse comme axe fort de l’action de son ministère: «Notre action, au cours de cette année, doit se concentrer autour de l’orientation qu’en a donné le Président de la République, à savoir : ‘’Année 2024, année de la jeunesse’’». Son ministère entend finaliser prioritairement les projets de loi sur le contenu local, sur l’agence de régulation de contenu local, sur les centres de gestion agréés et sur la justice restauratrice. «Ces différents projets offriront des opportunités d’emploi pour la jeunesse congolaise et créeront les conditions de stimulation du développement des compétences entrepreneuriales et professionnelles des jeunes ».
Autres priorités, outre les actions en faveur de la jeunesse : l’élaboration des textes d’application de la loi portant orientation de la réforme de l’Etat, l’élaboration et la validation du livre des normes des écrits administratifs, etc. Pour le ministre Luc Joseph Okio, l’atteinte des objectifs fixés exige de chacun «amour de la patrie, respect de l’autorité établie, respect de la chose publique » et l’adhésion de tous.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU