Le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Congo a mis à la disposition des professionnels de la santé, des étudiants des établissements de santé, des chercheurs et des spécialistes de l’information sanitaire un outil plus moderne pour accéder en ligne aux différentes informations dans le domaine de la santé.

C’est le Centre virtuel de documentation et d’information installé dans l’enceinte de la représentation de l’OMS au Congo, à Brazzaville. Ses activités ont été lancées officiellement le 23 février 2023 par le Dr Lucien Alexis Manga, représentant de l’OMS au Congo, en présence du Pr Richard Bileckot, inspecteur général de la santé; coordonnateur des formations doctorales à la faculté des sciences de la santé, du Dr Jean Claude Mobousse, directeur départemental de santé à Brazzaville et du Dr Guy Michel Mbemba, coordonnateur des programmes à la représentation de l’OMS Congo.
Le Centre virtuel de documentation et d’information est un espace proposant une innovation par son environnement de travail orienté digital hub. Il permet aux usagers de bénéficier en toute autonomie d’une expérience optimale en termes de recherche et d’accès à l’information scientifique. Le centre virtuel a pour mission de faciliter l’accès à l’information de santé à travers les ressources documentaires en ligne fournies par l’OMS.
Le Dr Lucien Alexis Manga a souligné que le bureau de l’OMS au Congo a eu l’ambition de proposer au milieu de la recherche et des professionnels de la santé du Congo un outil de plus, moderne, avec un accès de facilité et gratuit à l’ensemble des ressources qui sont produites au monde et de façon instantanée. «Nous avons développé une procédure de consultation qui permet à chacun des utilisateurs de retrouver très facilement les informations dont il a besoin et de les récupérer de façon simple et pratique», a-t-il dit.
Il a souhaité que cet outil soit utilisé de façon appropriée et qu’il contribue au développement et à l’accélération de la recherche dans le domaine de la santé publique en République du Congo.
Le Dr Guy Michel Mbemba a éclairé l’assistance sur les procédures d’accès à la bibliothèque pendant deux jours chaque semaine, le vendredi et le samedi, ainsi que pour garantir la sécurité. Pour l’instant, il n’existe que dix postes de travail.
Le Pr Richard Bileckot a exprimé sa joie devant ce centre. «Aucun progrès ne peut se faire sans une gestion de la connaissance, en termes d’accès, de disponibilité, de diffusion de partage et de vulgarisation. Voici donc l’occasion qui nous est donnée; un outil qui va permettre à ceux qui n’ont pas de ressources de disposer d’un peu de temps, de venir ici se documenter, de prendre ces connaissances pour augmenter leurs compétences».

Philippe BANZ