La paroisse Sainte Rita de Moukondo dans l’archidiocèse de Brazzaville a vibré de manière authentique à l’occasion de la commémoration de la 27e Journée de la Vie consacrée organisée par l’Union diocésaine des consacrés de Brazzaville (UDCB), sur le thème: «Sœurs et frères pour la mission». C’était dimanche 12 février 2023. Plusieurs activités ont marqué cette célébration annuelle qui ont atteint l’apogée avec la messe dominicale présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville.

Sr Dorothée Loussakou
Sr Dorothée Loussakou

Cette célébration eucharistique a été précédée d’un entretien de l’archevêque avec les consacrés sur la spécificité, l’essence et la raison d’être de la Vie consacrée.
Dans le cadre de ces festivités, mercredi 8 février 2023, au Centre d’études et de recherches chrétiennes (CERC) ont eu lieu une conférence sur la Vie consacrée au Congo animée par sœur Ursule Pétronille Tsimambakidi, supérieure de la Congrégation des sœurs Servantes de Cana, qui a parlé des premiers missionnaires arrivés au Congo, et une autre faite par le père Rock Mvouo Kima, dominicain, sur la Vie consacrée dans le monde contemporain. Jeudi 9 février, à la paroisse Saint Dominique (Aumônerie universitaire), a été marqué par le partage avec les Congrégations religieuses nouvellement installées dans l’archidiocèse de Brazzaville: Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception (Conceptionnistes), Congrégation des Servantes Réparatrices du Sacré-Cœur de Jésus; la récitation du chapelet de la Divine Miséricorde suivie de l’adoration du Saint Sacrement. Vendredi 10 février a été réservé à l’exécution des actes de charité dont une visite à l’orphelinat cardinal Emile Biayenda à Diata, sur le périmètre de la paroisse Saint Dominique et une autre à l’Hospice Paul Kamba, à Poto-Poto, sur le périmètre paroissial de Sainte Anne du Congo.
Au début de la messe, le père Stanislas Arsène Makouaya de la Congrégation des Marianistes, curé de la paroisse d’accueil, a souhaité la bienvenue à l’archevêque et aux consacrés. Il a remercié les personnes consacrées d’avoir choisi la paroisse Sainte Rita pour vivre ce grand événement.
Parmi les nombreux concélébrants à la messe, figuraient les pères Armel Badi Bilombo, Franciscain de l’Ordre des frères mineurs (OFM), vicaire judiciaire adjoint de Brazzaville, Jonas Clotaire Bangui de la Congrégation du Saint Esprit, curé doyen du doyenné Notre-Dame des Victoires, curé de la paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, Bruno Dimanche Cyriaque Mouniengué de la Congrégation du Saint Esprit, aumônier de la Force publique, Casimir Moukouba de la Congrégation des Sacramentins, directeur diocésain de liturgie, l’abbé Bernard Trésor Mivec Sitou Tchissafou, cérémoniaire de l’archevêque. Un diacre y a concélébré: l’abbé Godwill Desvauchel Mvouama, stagiaire diaconal à l’archevêché.

Une vue des participants à la messe
Une vue des participants à la messe

Dans la foule, il y a eu des religieux, religieuses de diverses Congrégations, accompagnés de leurs supérieurs majeurs respectifs dont sœur Josiane Moukoko, supérieure de la Congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny, présidente de la Conférence des supérieurs majeurs du Congo (CSMC).
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a rappelé l’origine, la spécificité, l’importance et le rôle de la vie consacrée dans le monde contemporain en proie à des difficultés et maux de tout genre. «Les consacrés sont des missionnaires. Beaucoup ne comprennent pas cette vie, pourquoi une demoiselle ne peut pas fonder une vie familiale. Ce n’est pas une invention des hommes, c’est Jésus qui l’a voulu ainsi», a fait savoir l’archevêque.
Peu avant la fin de la messe animée par la chorale des consacrés, sœur Dorothée Loussakou, prieure de la Communauté des sœurs Dominicaines de la rue Mbochis et présidente de l’UDCB, a exprimé sa gratitude à l’archevêque pour sa disponibilité et l’intérêt qu’il accorde à la vie consacrée. «Les personnes consacrées ont un rôle particulier qui découlent du don spécial qu’elles ont reçu de Dieu», a-t-elle déclaré, avant d’exhorter les consacrés à être lumière et à cultiver la paix de Jésus dans leur milieu de vie à travers les trois éléments essentiels: le pardon, la communauté et la mission.
Dans son ultime intervention, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a encouragé les participants à continuer à combattre le bon combat, à être fiers de sa foi catholique, à être forts et à tenir bon en Jésus.
Cette journée mémorable s’est achevée par une animation culturelle précédée d’un repas fraternel.

Gislain Wilfrid BOUMBA