Un Symposium international sur le thème:”Les urgences médico-chirurgicales et pathologies infectieuses de l’enfant”, en mémoire de la Dre Edith Lucie Sassou Guesseau, fille aînée du Président de la République , Denis Sassou Nguesso, et épouse du défunt Président gabonais, Omar Bongo Ondimba, née le 10 mars 1964 et décédée le 14 mars 2009. L’évènement a été annoncé par le Pr Jean Bernard Nkoua Mbon, lors d’une conférence de presse, lundi 4 mars à Brazzaville. Dans son intervention, le Pr Nkoua Mbon a déclaré que le symposium Dre Edith Lucie Sassou Guesseau vise à servir d’espace de diffusion des connaissances, des résultats de l’application de la santé infantile basée sur des preuves scientifiques, du consensus social à travers des procédures participatives et démocratiques, ainsi que des attentes en matière de santé et des services de santé.Il a en outre précisé que, la première fille du Président de la République porte le nom de Sassou Guesseau et c’est comme ça que c’est écrit sur sa pierre tombale.
Cette initiative, destinée à commémorer le 15e anniversaire de sa disparition, vise également à faciliter un espace scientifique qui offre la possibilité d’analyser et de réfléchir avec les chercheurs, les professionnels de la santé et les décideurs sur kles interventions futures en termes de diagnostic, de traitement et d’atténuation en cas d’éventualité, pour un système de santé préparé à tout évènement et aux activités futures impliquées.

WhatsApp Image 2024 03 05 at 14.51.41
Pr Jean Bernard Nkoua Mbon

”Edith Lucie Sassou Guesseau est l’une des meilleures dames de la médecine au Congo. Elle a été lauréate de sa promotion à l’Institut national des sciences de la santé. Une visionnaire qui, il y a vingt ans, pensait déjà à la médecine du futur. C’est une icône, une lumière qui ne s’éteindra jamais”, a-t-il affirmé.
Le programme comprend la participation d’experts reconnus en santé, de professionnels de la santé pour enfant des secteurs public et privé, ainsi que de l’industrie, avec une participation intersectorielle, en plus de conférences avec des experts de grand prestige et des invités internationaux. ”Nous aurons 114 communications et nous attendons près de 150 congressistes du Congo et d’ailleurs”, a-t-il relevé. Selon lui, notre pays doit se préparer à la mutation de la médecine avec l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle.

A.-P.M