Pour garantir la qualité du vaccin et améliorer les conditions de stockage, des partenaires traditionnels de la vaccination: l’UNICEF, l’OMS et GAVI, ont financé l’acquisition des équipements de la chaîne de froid. Celle-ci a été remise le samedi 25 septembre dernier, à Pointe-Noire, au ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Chantal Umutoni, représentante de l’UNICEF au Congo, de Lucien-Alexis Manga, représentant de l’OMS au Congo, de Jean-Marie Silvestre, directeur de la société Consult Trade et des autorités civiles et militaires de la ville de Pointe-Noire.
Dans le cadre de l’initiative de plateforme d’optimisation des équipements de la chaîne de froid, 183 frigos solaires dotés d’une technologie nouvelle de suivi à distance de la température, permettront d’améliorer la capacité de stockage des vaccins au Congo. Ils apporteront une amélioration de la qualité de l’offre des services de vaccination.
Cet important lot d’équipements d’une valeur de 526.230 dollars américains, soit 290.000.000 de F.CFA servira à contribuer et à assurer également le stockage et la distribution de toutes les doses de vaccins nécessaires, afin de vacciner toutes les populations cibles et atteindre l’immunité collective d’ici à la fin août 2022.
Le directeur de la société Consult Trade a assuré que sur les 183 équipements, on compte 143 réfrigérateurs solaires et 36 électriques. Ces équipements seront déployés dans tous les départements du Congo.
En effet, l’efficacité du vaccin peut être garantie si les conditions de stockage spécifique sont respectées a tous les étages de la chaîne de froid, depuis le fabriquant jusqu’à la personne à vacciner.
La représentante de l’UNICEF espère que ces équipements seront utilisés efficacement, avec compétence, afin d’obtenir de meilleurs résultats en termes de vaccination des enfants du Congo. «Je réitère l’engagement continu des partenaires traditionnels de la vaccination, notamment l’UNICEF, l’OMS et GAVI qui ont financé l’acquisition de ces équipements aux côtés de votre ministère. En même temps, j’aimerais solliciter votre soutien non seulement pour assurer l’entretien de ces équipements mais aussi pour la mise en place d’un cadre de redevabilité pour un meilleur suivi et une évaluation de la performance du programme», a dit Chantal Umutoni.
Le ministre de la Santé et de la population a remercié les partenaires internationaux pour leur appui considérable au renforcement des capacités opérationnelles et logistiques, aux fins d’une meilleure efficacité de la vaccination en général, et de la vaccination contre la COVID-19 en particulier au Congo. Il a exhorté le personnel de la santé à une bonne maintenance et une bonne exploitation de ces équipements, afin d’améliorer la qualité de l’offre du service de vaccination dans le pays, afin d’atteindre les objectifs de couverture vaccinale, en veillant à l’équité en vaccination au Congo.

Madocie Déogratias MONGO