La plateforme des retraités conduite par Henri Bossenga, président de la Fédération des retraités de la Caisse des retraites de fonctionnaires(CRF), s’est entretenue le 26 juillet dernier à l’hôtel de la Primature avec le Premier ministre, chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso. Au menu de la rencontre, la présentation des civilités au nouveau Premier ministre et l’examen de la question du paiement des arriérés de pension.

A travers cette première rencontre avec le Chef du Gouvernement à laquelle ont pris part le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale Firmin Ayessa et le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, la plateforme des retraités visait principalement à se faire connaître auprès du nouveau locataire de l’hôtel de la Primature avant d’entrer dans les négociations sur l’épineux dossier du paiement des pensions. «Nous sommes venus présenter nos félicitations au nouveau Premier ministre, parce que depuis qu’il est à la tête du Gouvernement, les retraités ne l’ont pas encore félicité. Puis, nous avons échangé sur toutes les questions. Vous savez que la question des retraités est récurrente, comme il vient d’arriver il faut qu’on s’assoie avec lui pour voir les modalités, les contours, afin de trouver des solutions à cette question des pensions», a expliqué Henri Bossenga.
Privilégiant le dialogue avec le Gouvernement, les retraités ont, de concert avec les deux ministres impliqués dans le dossier, effectué une analyse de la situation et rendu compte au Premier ministre des pistes de solutions envisagées. «Nos préoccupations consistent à trouver des solutions définitives à la gestion du régime et au paiement régulier des pensions. Pour ce faire, on ne peut pas, de façon ramassée, arriver à une solution sans un dialogue», a-t-il ajouté.
Avec un cumul de 34 mois impayés, la question de l’apurement des pensions des retraités fait partie des principales batailles du plan d’action du Gouvernement Makosso.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE