Prélude à la 26e Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du 1er octobre au 12 novembre 2021, la ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a ouvert le 28 juillet dernier, la réunion des points focaux du Fonds bleu et des partenaires techniques et financiers de la Commission climat du Bassin du Congo.

L’objectif de cette réunion est de préparer la participation de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu à la COP26. Cela, bien entendu, après l’aboutissement du processus de réalisation de l’étude de préfiguration du Fonds bleu pour le Bassin du Congo et sa validation, ainsi que l’organisation de la table-ronde des bailleurs de fonds. «Nous voici aujourd’hui sur le chemin de la COP26. C’est le moment de remercier tous ceux qui nous ont accompagnés tout le long de ce cheminement», a indiqué Arlette Soudan-Nounault.
Dans la perspective de cette conférence-cadre des Nations Unies, les participants à cette réunion ont statué sur le projet de plaidoirie et de communication de la Commission climat du Bassin du Congo, mais aussi sur la stratégie de marketing et l’image de marque du Fonds bleu du Bassin du Congo à la COP26.
L’état d’avancement de la participation de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu a également retenu l’attention des participants, car il s’est agi de discuter et s’accorder collectivement sur les enjeux de la participation à la COP26, et par la même occasion de réunir les informations pour la préparation de la réunion des ministres des pays de la CCBC, prélude au deuxième sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de la Commission climat du Bassin du Congo.
A noter que le Fonds bleu pour le Bassin du Congo a pour objectif de mobiliser les ressources nécessaires auprès des Etats, des contributeurs et investisseurs nationaux et internationaux en vue du financement de la mise en œuvre des programmes et projets concourant au développement durable, à la promotion de l’économie bleue dans son champ d’intervention.
La représentante adjointe du PNUD, Emma Ngouan-Anoh a, quant à elle, remercié tous les points focaux du Fonds bleu, pour leur engagement, implication et contributions aux différents travaux et rencontres organisées depuis les études de préfiguration jusqu’à cette étape cruciale de la préparation de la COP26.
Elle a estimé qu’il est temps de doter le second poumon écologique mondial des ressources nécessaires aussi bien publiques que privées pour accompagner les projets issus des Etats membres et leurs contributions aux engagements sur l’accord de Paris sur le climat. «La mobilisation de ressources comme nous le savons tous, nécessite des stratégie appropriées, la construction de la confiance et une volonté affirmée d’un partenariat gagnant-gagnant», a rappelé Emma Ngouan-Anoh.
C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, «l’ébauche des stratégie de plaidoyer et de marketing de la CCBC qui seront discutés ici est une étape clé pour la communication et renforcer l’image de marque du Fonds bleu du Bassin du Congo à développer lors de la COP26. C’est pourquoi la mobilisation et la contribution de tous les acteurs et particulièrement celles des points focaux de la CCBC qui constituent un jalon important dans ce processus».
Elle a rassuré les points focaux de l’accompagnement du PNUD pour contribuer à mobiliser son réseau d’experts et de partager son expérience et ses connaissances dans le domaine du changement climatique, du développement de plans d’investissement et de véhicules financiers.

Cyr Armel YABBAT-NGO