Dans la poursuite de sa série de rencontres avec les femmes de différentes catégories socio-professionnelles, le secrétariat exécutif permanent du Conseil consultatif de la femme conduit par Mme Antoinette Kébi, a rencontré les femmes parlementaires, maires et élues locales, mardi 27 juillet dernier dans la salle de réunion du Conseil.

Cette séance de travail a permis de recueillir le ressenti des femmes parlementaires, maires et élues locales sur la situation des droits des femmes dans le pays. En effet, si de nombreuses avancées ont été réalisées au niveau légal, des efforts restent à fournir afin d’atteindre l’égalité effective entre les genres. Etant entendu que la diversité est toujours un facteur d’innovation et la parité tant recherchée implique un réel changement de culture, afin de favoriser la présence et la performance des femmes dans toutes les sphères de la société.
La secrétaire exécutive du Conseil, Antoinette Kébi, a rappelé l’article 17 de la Constitution qui dispose que la femme a les mêmes droits que l’homme. «La loi garantit la parité et assure la promotion ainsi que la représentativité de la femme à toutes les fonctions politiques et administratives», a-t-elle fait savoir.
S’il est vrai que la parité est garantie par la loi, «il n’en demeure pas moins vrai que même dans les domaines où cet article a eu le privilège d’être traduit en loi, comme dans le domaine électoral par exemple, beaucoup reste à faire avant d’atteindre l’égalité prônée par la Constitution», a-t-elle poursuivi.

Pascal-Azad DOKO