Le nouveau commandant territorial des Forces de police de Brazzaville, le colonel de police Louis Lando Ngoyo, ainsi que celui du Groupement mobile de la police (GMP), le lieutenant-colonel de police Achille Yongo Gabia ont pris officiellement leurs commandements. C’était mardi 27 juillet 2021 à l’esplanade du stade Président Alphonse Massamba-Débat. Ils succèdent aux colonels Jean-Pierre Okiba et Guy-Jonas Tsiba nommés respectivement commandant territorial des Forces de police du Kouilou-Pointe-Noire, et commandant de la sécurité aux frontières. C’est le général de police de deuxième classe, Jean-François Ndengué, commandant des Forces de police qui a patronné la cérémonie.
Deux moments forts ont ponctué la cérémonie, la lecture des décrets portant nomination des deux promus par le colonel de police Jocelyn-Francis Koubemba, directeur du personnel et de la formation au commandement des Forces de police, et le rituel d’intronisation, symbolisé par le transfert d’autorité entre les commandants sortants et entrants. Suivie de la remise des étendards de commandement aux deux commandants entrant par le général de police Jean-François Ndengué.
Après avoir pris leurs premiers commandements devant les troupes des Forces de police, les deux nouveaux commandants se sont dits conscients des lourdes responsabilités auxquelles ils doivent faire face. Remerciant les autorités du pays à différents niveaux qui lui ont fait confiance, le colonel Louis Lando Ngoyo a dit vouloir se battre pour que la police soit au milieu de la population, et faire qu’il puisse y avoir une bonne cohabitation.
«Ma mission, c’est d’abord sécuriser la population, faire de telle sorte que l’information circule entre la population et la police, qu’il ne puisse pas y avoir une rétention d’informations. Le ministre de la Sécurité et de l’ordre public a donné des orientations, à moi de les mettre en œuvre afin que nous en finissions avec le problème des bébés noirs. Avec mes hommes, ce qu’il faut faire, c’est d’avoir une bonne collaboration», a-t-il déclaré.
Le lieutenant-colonel Achille Yongo Gabia a, quant à lui, fait savoir que la structure qu’il va commander s’étend sur tout le territoire national, «cela va nécessiter un peu de sérieux et une prise de conscience. Je crois qu’on fera un effort pour être à la hauteur de la tâche. Je veux regarder le travail fait par mon prédécesseur qui est un technicien du maintien d’ordre. Puis, ensemble, je regarderais là où il s’est arrêté, pour que je continue. Je me dois de ne pas décevoir les autorités du pays qui m’ont fait confiance, et que je remercie infiniment pour cette nomination».
Le clou de l’événement a été la parade qui a réuni l’ensemble des éléments des Forces de police présents à la cérémonie.

GODS