La plupart des établissements de loisirs exercent leurs activités au mépris de la règlementation en vigueur. Ils sont appelés à se conformer aux textes et lois en vigueur dans le pays, sous peine des mesures répressives de la part du ministère de tutelle, d’ici le 31 août 2021. C’est ce qui ressort, entre autres, du message de la ministre du Tourisme et des loisirs, à l’endroit des gestionnaires des établissements de loisirs de Brazzaville et ses environs, lu par son directeur de cabinet, Mathieu Mouloungui.

La ministre du Tourisme et des loisirs invite les gestionnaires des établissements de loisirs à se conformer aux textes et règlements régissant le domaine qu’ils ont choisi volontiers. Et n’entend apporter son soutien qu’aux partenaires respectueux de la règlementation: «La crise financière liée à la chute du baril du pétrole, aggravée par la crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus, a fortement affecté toutes les économies du monde, n’épargnant malheureusement pas notre pays. Pour cela, mon soutien est de mise et doit être réciproque».
«Unis nous surmonterons ses difficultés, c’est pour cela que nous devons renforcer notre partenariat». A cet effet, elle a invité tous les partenaires à obtenir les autorisations d’exploitations auprès du ministère d’ici au 31 août 2021, date butoir de la mesure de sensibilisation. Les équipes du ministère du Tourisme procèdent à un recensement général de tous les établissements de loisirs, en vue d’établir une cartographie numérique de suivi de leurs activités. «Notre vœu le plus ardent est de voir vos activités reprendre et fonctionnées comme par le passé».
Elle a, par ailleurs, sollicité l’adhésion des propriétaires des structures de loisirs à la campagne de vaccination contre la COVID-19. «Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à adhérer à la campagne de vaccination contre le Coronavirus lancée par le Gouvernement. Nous avons à cet effet, fait appel aux professionnels de santé pour faire vacciner ceux qui ne l’ont pas encore fait. Il va de soi pour la protection de votre santé, de celle de vos familles et de vos clients. Notre société toute entière compte sur la survie de notre République», a indiqué Destinée Hermella Doukaga.
Tout en appelant à la mutualisation des efforts, pour que le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs devienne un véritable levier de diversification de l’économie nationale. Peu avant, le médecin-colonel Alexis Mourou Moyoka, médecin chef du Programme élargi de vaccination a édifié l’assistance sur l’importance et les bienfaits de la vaccination, unique soutien pour vaincre le coronavirus, et qui a déjà vaincu la variole et la poliomyélite. Statistiques à l’appui, il a exhorté l’assistance et les Congolais à se faire vacciner comme lui, et à ne rien craindre. Pour lier l’acte à la parole, un grand nombre de personnes présentes dans la salle se sont fait vacciner surplace.

Alain-Patrick
MASSAMBA