A l’invitation du Président Denis Sassou-Nguesso, président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed El-Menfi, a séjourné à Brazzaville du 26 au 27 juillet dernier. Pour discuter de l’évolution de la crise politique et sécuritaire en Libye, ainsi que les voies pour la restauration d’une paix durable.

L’Union africaine est déterminée à jouer sa partition dans le règlement du conflit armé qui secoue la Libye depuis dix ans. C’est ce qui explique la visite de Mohamed El-Menfi.
Les deux personnalités ont évoqué les défis urgents à relever, au nombre desquels la consolidation du cessez-le-feu, le respect de l’embargo sur les armes, l’unification des institutions militaires et financières du pays, le retrait des combattants étrangers et mercenaires présents sur le territoire libyen.
Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, a réitéré sa disponibilité et son engagement à accompagner jusqu’au bout les Libyens dans le règlement définitif de la crise dans leur pays.
Il a informé son hôte Mohamed Younis El-Menfi, de l’envoi prochain d’une mission gouvernementale d’information en Libye ainsi que de la convocation, dans les jours à venir, d’une réunion du Comité de haut niveau.
Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed El-Manfi, a réitéré son appel à l’Union africaine (UA) à jouer son rôle en Libye et à la soutenir pour parvenir à une sécurité et une stabilité durables, qui se refléteront sur les pays voisins et les pays du continent africain.
La Libye entend organiser les élections générales en décembre prochain. Des échéances difficiles, voire impossibles à tenir sans le retrait des mercenaires étrangers, selon une source diplomatique.
Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed El-Manfi, a été élu le 5 février 2021.Ce Conseil mis en place lors du forum de dialogue politique libyen a pour missions de concrétiser les échéances politiques actuelles ainsi que la poursuite des concertations et la mise en œuvre de tous les moyens pour tenir les élections à temps.
Ainsi, après une décennie de guerre civile, l’espoir de voir la Libye progresser vers la paix semble enfin permis. En ligne de mire la signature en octobre 2020 d’une trêve par les principaux protagonistes, l’organisation d’élections démocratiques avant la fin de l’année 2021. Reste cependant un défi majeur à relever dans ce conflit influencé par le contexte international: mettre fin aux ingérences étrangères
A rappeler que le Président Denis Sassou-Nguesso a joué un rôle majeur pour la préparation de la conférence inter-libyenne de réconciliation visant à mettre un terme à la crise dans ce pays.

KAUD