Sous les auspices de Christian Barros, son président, le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est réuni mercredi 26 août dernier à Brazzaville, pour sa session bilancielle de l’an 2020. Ordre du jour: examen et adoption de gestion du rapport de gestion exercice 2017 et 2018, examen et adoption des états financiers exercice 2017 et 2018.

Le rapport de gestion présenté par Evariste Ondongo, le directeur général de la CNSS, complété par l’agent comptable, a indiqué que l’an 2017, la CNSS a honoré tous ses engagements. Les quatre trimestres de pensions ainsi que les autres prestations ont été payées à termes échus, malgré les difficultés liées au ralentissement de l’activité économique. Cette réussite est le résultat de grands efforts consentis par la direction générale en matière de recouvrement des cotisation sociales et aussi, grâce à la mise en œuvre de la délibération n°3 du 10 novembre 2016, du conseil d’administration. En outre, les administrateurs ont suivi la présentation de l’agent comptable sur les états financiers de la CNSS. Ceux-ci sont établis conformément aux règles et principes du plan comptable de la conférence interafricaine de prévoyance sociale. Ils présentent la situation patrimoniale et financière, ainsi que le résultat en fin d’exercice clos le 31 décembre 2017.
Concernant l’examen du rapport de gestion 2018, il en ressort qu’en dépit de la situation économique et financière difficile, la CNSS a pu maintenir son fonctionnement normal. L’ensemble de prestations de l’exercice ont été payées dans les délais. Grâce à la redynamisation des actions de recouvrement, selon Evariste Ondongo.
L’ensemble des Etats financiers ont été certifiés et adopté par le conseil d’administration.
La dette de l’Etat congolais à l’endroit de la CNSS a aussi été évoquée. Celle-ci s’élève à la bagatelle de plus de 200 milliards de F. CFA. Le directeur général à informé les administrateurs des diligences en cours pour le traitement de cette dette par l’Etat. Pour ce qui est de la régularité des sessions du Conseil, les administrateurs se sont accordés sur le fait que, pour des raisons de trésorerie, le cumul des sessions reste maintenu.
Le président du Conseil d’administration qui a clôturé les travaux estime que les moments sont particulièrement effrayants surtout pour les dirigeants de la caisse. Les documents attestent que les pensions restent déficitaires de manière chronique. Les états présentés sont le reflet d’une situation qui ne s’est pas améliorée et qui se dégrade davantage avec la crise économique et la pandémie de Covid-19. Conséquences : suppression d’emplois et fermeture des entreprises alors que le système de retraite est celui de répartition et de solidarité. Pour bien fonctionner, le système à besoin de plus en plus d’actifs qui cotisent pour ceux qui sont à la retraite. D’où pour Christian Barros, il est important d’accompagner et de soutenir la direction générale de la CNSS dans ses efforts. «C’est un devoir de solidarité à l’échelle nationale pour lui permettre d’honorer ses engagements», a-t-il conclu.

Marcellin MOUZITA M