Le président Macky Sall envisage désormais de saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur la date de l’élection et l’après 2 avril. Me Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur lui a remis lundi 4 mars 2024, le rapport issu du Dialogue dit national qui s’est tenu une semaine auparavant au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), à une trentaine de kilomètres à l’Est de la capitale Dakar.
En possession de ce rapport, le président sénégalais envisage de saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur la date de l’élection et l’après 2 avril, date marquant constitutionnellement la fin de mon mandat. Il a aussi salué le génie sénégalais à surmonter les difficultés.
Macky Sall avait convoqué cette rencontre les 26 et 27 février afin que toutes les composantes de la société sénégalaise puissent se prononcer sur une nouvelle date de l’élection présidentielle, dont le premier tour était initialement prévu le 25 février 2024. A l’issue de ces deux jours de discussions, les participants ont proposé que le scrutin présidentiel se tienne le 2 juin, avec une prolongation du mandat de l’actuel président jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur.
Le chef de l’Etat sénégalais avait déjà rappelé face à la presse nationale que son mandat à la tête du pays se termine le 2 avril 2024. Il a réitéré sa ferme volonté de quitter le pouvoir à la fin de son second et dernier mandat. La balle est désormais dans le camp du Conseil constitutionnel, qui devra statuer, notamment, sur cette question et trouver la meilleure formule pour éviter au pays une vacance du pouvoir.

Alain-Patrick MASSAMBA