Home International SOMMET DU G20 EN INDE : L’Union africaine devient membre à part...

SOMMET DU G20 EN INDE : L’Union africaine devient membre à part entière de l’organisation

0
Le dirigeant indien congratulant le président en exercice de l’UA

Les dirigeants du Groupe des 20 (G20) ont réaffirmé, samedi 9 septembre 2023 à New-Dheli, en Inde, leur engagement en faveur de la coopération économique internationale, et à prendre des mesures concrètes pour favoriser la croissance mondiale. Ils ont aussi indiqué qu’ils agiraient de manière concrète par le biais des partenaires pour accélérer une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive. Le G20 avertit que les crises en cascade ont posé des défis à la croissance à long terme, soulignant que la coopération du bloc est essentielle pour déterminer la direction que prendra le monde.
Le groupe a aussi annoncé qu’il allait accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et augmenter le financement de toutes les sources pour accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD). Il affirme qu’il intégrera mieux les perspectives des pays en développement dans le futur agenda du G20 et renforcera la voix de ceux-ci dans les prises de décisions mondiales. Egalement, les dirigeants du G20 protégeront les plus vulnérables et encourageront une croissance équitable et en renforçant la stabilité macro-économique et financière.
Saluant l’Union africaine en tant que membre permanent du G20, le groupe a affirmé qu’il était fermement convaincu que l’inclusion de l’UA en son sein contribuera de manière significative à relever les défis mondiaux. Le groupe a également réaffirmé son engagement à renforcer les liens entre les deux organisations ainsi que son soutien au bloc panafricain et a réitéré son ferme soutien à l’Afrique. Il s’est engagé à œuvrer pour faciliter le financement à faible coût des pays en développement afin de soutenir leur transition vers de faibles émissions de carbone. «Grâce à ces actions d’aujourd’hui, nous construisons un système qui donne aux pays les moyens de mieux relever les défis mondiaux», a indiqué le G20.
Créé en 1999, le G20 est un forum central de coopération internationale axé sur les questions financières et économiques. Il comprend 19 pays plus l’Union européenne et l’Union africaine, qui a été incluse dans le groupe, à l’issue de ce sommet.

A-P. M.

Quitter la version mobile