Sélectionner une page

SOUDAN : Le Pape François appelle les bélligérants à la fin des combats

SOUDAN : Le Pape François appelle les  bélligérants à la fin des combats

L’appel du Souverain pontife fait suite au déclenchement depuis le 15 avril 2023 des combats entre l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel-Fattah Burhan et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide, dirigé par le général Mohammed Hamdan Daglo. Ces combats ont fait plus de 400 morts en neuf jours.

«Hier, c’était la Journée mondiale de la Terre, je souhaite que les efforts pour prendre soin de la création soient toujours accompagnés d’une solidarité efficace envers les plus pauvres. Malheureusement, la situation au Soudan reste grave, je renouvelle donc mon appel pour que la violence cesse au plus vite et que le chemin du dialogue reprenne. Je vous invite tous à prier pour nos frères et soeurs soudanais», a déclaré le Pape François.
Plusieurs civils résidant à Khartoum, la capitale du pays, se sont aventurés à l’extérieur uniquement pour obtenir des denrées alimentaires d’urgence ou pour fuir la ville. Alors que les services de santé sont à genoux depuis des décennies et qu’un tiers des 45 millions d’habitants souffre de la faim, l’arrêt des opérations de la plupart des humanitaires, après la mort d’au moins quatre d’entre eux depuis une semaine, va aggraver la situation.
De nombreux pays ont entamé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan, c’est le cas de l’Arabie Saoudite, de l’Allemagne et de la France. Face à cette situation, les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé, lundi 24 avril, un cessez-le-feu de 72h pour le Soudan.

Alain-Patrick MASSAMBA

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140 ANS, TROISIÈME !

Nous nous acheminons vers la conclusion des festivités du 140è anniversaire de l’Evangélisation du Congo. Nous l’avons fêtée à Owando, à Pointe-Noire (Loango), et maintenant à Brazzaville : nous avons mis nos pas dans les pas de ces missionnaires spiritains qui vinrent vers nous, Bible en main, pour nous apporter l’Evangile. 140 ans ont passé depuis : la graine plantée en terre du Congo est devenue plante et a donné du fruit. On pourrait dire que nous sommes passés à l’heure du bilan.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930