Le conseil d’administration du Chemin de fer Congo océan (CFCO) a tenu sa session budgétaire jeudi 16 février 2023 à Pointe-Noire. C’était sous le patronage de Jean Louis Osso, son président. Au terme des travaux, les participants ont adopté le budget exercice 2023, qui s’élève à la somme de 29 milliards 538 millions de F.Cfa.
Ouvrant les travaux, Jean Louis Osso, dans son allocution d’orientation, a fait savoir: «J’aimerais aujourd’hui ouvrir cette session budgétaire, en me fiant à l’année 2022, année au cours de laquelle nous n’avons pas pu nous réunir, afin de remettre à plat la gestion du CFCO durant ces douze mois. Cette situation exceptionnelle ne saurait se perpétuer. Nous prenons tous l’engagement de rattraper le retard accumulé. Les difficultés structurelles du Chemin de fer Congo océan liées à la dégradation continue des infrastructures, notamment la vétusté du matériel roulant, dûe au problème d’approvisionnement en pièces de rechange, et la détérioration avancée de la voie n’ont pas permis au CFCO de bénéficier de l’évolution de la demande du trafic consécutive à la fin de la pandémie à Coronavirus».
Au nom du Conseil et de tous les cheminots, Jean Louis Osso a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat et à son Gouvernement pour l’accompagnement multiforme, afin de redynamiser et moderniser le CFCO.

Equateur Denis NGUIMBI