Le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ), Michrist Kaba-Mboko, a été reçu le 17 février dernier à Brazzaville, par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. Les possibilités d’aide multiforme que la Chambre basse du Parlement pourrait accorder à cet organe de défense des droits des jeunes étaient au menu de leurs entretiens.
«Nous sommes ici dans le temple de la démocratie. L’Assemblée nationale est le lieu où l’on fait les lois; non seulement on les y conçoit, mais aussi on doit les y faire respecter. Il y a eu récemment la session budgétaire, il faut peut-être revisiter les budgets des différents Conseils, pour que le Conseil consultatif de la jeunesse ait l’opportunité de mieux se déployer sur le terrain», a expliqué Michrist Kaba-Mboko.
Et d’indiquer qu’il a aussi demandé des conseils au président de l’Assemblée nationale, afin de les guider et leur servir de lanterne pour une gestion plus sage de son mandat débuté en octobre 2022. «Ensemble, nous avons échangé sur la vie du CCJ. Nous avons pu recueillir de nombreux conseils avisés de l’honorable président. Nous sommes donc à l’école du savoir et de la sagesse», a-t-il dit.
Voulant jouer au mieux son rôle pour l’épanouissement des jeunes congolais, le CCJ a réaffirmé son engagement aux côtés de l’Etat, dans la réinsertion des jeunes délinquants, communément appelés «kuluna», et dans la sensibilisation sur la délinquance juvénile en milieu scolaire.

Sandra BAKOUIKA
(Stagiaire)