Après 39 ans de bons et loyaux services dans l’enseignement supérieur, en Afrique et à l’Université Marien Ngouabi (UMNG), le premier Vice-recteur chargé des Affaires académiques de cet établissement, le Pr Jean-Maurille Ouamba, 65 ans, a cessé officiellement ses activités. Il s’est dit très fier du travail accompli, notamment de sa contribution jugée importante dans la gouvernance universitaire, dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. En reconnaissance, une cérémonie a été organisée à son honneur jeudi 1er octobre 2020, en présence du Pr Jean-Rosaire Ibara, recteur, du secrétaire général de l’UMNG, le Pr Pascal-Robin Ongoka et d’autres invités.

Conformément à la tradition universitaire, le Pr Ouamba a, dans son allocution, exprimé sa gratitude au Président de la République, pour toute la confiance dont il a bénéficié pendant les 20 ans de responsabilités administratives sur les 39 ans de sa carrière d’enseignant-chercheur permanent.
Le Vice-recteur qui fut chargé des Affaires académiques et assurant l’Intérim du Vice-Recteur chargé de la Recherche et de la coopération après le départ à la retraite du Pr Paul Louzolo-Kimbembé le 31 juillet 2019, le Pr Ouamba, s’est réjoui du travail accompli groupé en trois chapitres : la coopération et le partenariat; la recherche, la formation et les activités académiques. «Du point de vue de la coopération et du partenariat, l’Université Marien Ngouabi a signé entre 2016 et 2019 plus de 80 accords interuniversitaires de coopération et conventions de partenariat avec le monde du travail. Tous fonctionnels, ils n’ont été arrêtés momentanément que le temps de la pandémie de la COVID-19». Des mémoires de thèses, de thèses de Doctorat et de spécialisation de haute facture, toutes spécialités confondues, sont soutenues à l’UMNG. «Le taux moyen d’encadrement des mémoires de Master, de thèses de doctorat et de DES constitue, en plus de la non-visibilité du budget consacré aux activités de la recherche universitaire, un frein pour le développement et l’épanouissement de la recherche», a-t-il déploré.
Pour le département dont il a directement la charge, le Pr Ouamba a rassuré le Recteur que les différents dossiers y relatifs sont bien tenus. Il a avoué, toutefois, qu’il reste des dossiers qui lui tiennent à cœur qu’il n’a pu faire aboutir par manque de ressources financières et de proactivité des acteurs. Aussi a-t-il promis de continuer à se rendre utile à travers le projet élaboré et à exécuter dans le cadre de ses attributions en tant que professeur émérite. Il a rappelé à cet effet que l’adaptation du système LMD dans les universités africaines porte des exigences de gestion.
Le Pr Ouamba a pu agir au plan de la gouvernance universitaire, dans le domaine de l’enseignement et de la formation, tout comme de la recherche et de la coopération. L’immense et riche activité, qu’il a menée pendant 39 ans à l’UMNG en tant qu’enseignant-chercheur permanent et pendant 15 ans au grade de Pr titulaire CAMES, a suscité la reconnaissance de la communauté universitaire qui l’a élevé depuis le 1er octobre à la dignité de Pr Emérite de l’UMNG. Ce dernier a aussi occupé d’autres fonctions: Secrétaire académique de la Faculté des Sciences de 1998 à 2000; Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de 2003 à 2016.
Au nom du personnel de l’UMNG, de sa famille et en son nom propre, le Recteur Jean-Rosaire Ibara a remercié le Pr Ouamba pour tout son apport à l’Université Marien Ngouabi. Il s’est aussi réjoui du travail accompli ensemble: «Je me réjouis de la sincérité, de l’amitié et du professionnalisme témoigné tout au long de notre collaboration. Vous pouvez partir fière de ce qui a été accompli». Avant de souligner: «votre brillante carrière universitaire dit tout de l’homme que vous êtes. Un homme de bien. Vous vous retirez de vos fonctions universitaires, mais vous resterez avec nous et à côté de nous».

Alain-Patrick
MASSAMBA