Il s’est tenu du 1er au 3 septembre dernier, un atelier national sur le processus de préparation au rapportage sous la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et état des lieux de préparation de la troisième communication nationale de la République du Congo. C’est Mme Alerte Soudan-Nonault, ministre du Tourisme et de l’environnement, qui a présidé les travaux.

La mise en œuvre de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques édicte des obligations de la part des Etats parties qui doivent être traduites dans le rapportage et notifier à la Conférence des parties. Celle-ci recommande des vérifications pour les pays qui ont des obligations de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Lancé en 2017 à Durban, lors de la 17e Conférence des Parties, ce processus implique la prise d’engagements par l’ensemble des pays-parties en matière de réduction des émissions. «L’adoption de l’Accord de Paris a engagé la Communauté internationale, en raison de l’urgence climatique, à renforcer le cadre de rapportage sous la CCNUCC et d’étendre les engagements en matière d’adaptation et les moyens de mise en œuvre à travers des financements conséquents et le transfert de technologie…», a expliqué Alerte Soudan-Nonault.
«C’est dans cet esprit que cet atelier a été organisé en une période où le pays est engagé dans la préparation de sa troisième communication nationale, et de son premier rapport biennal, dont l’atelier de validation a eu lieu en juin. «Le processus de révision de la contribution déterminée au niveau national du Congo a déjà été enclenché», a indiqué la ministre.
L’Allemagne entend appuyer les pays africains à l’adaptation au changement climatique
Sans répit, la ministre Alerte Soudan-Nonault a eu une séance de travail avec Andreas Kalk, directeur résident de la coopération à l’ambassade l’Allemagne en RDC. En effet, l’Allemagne entend élaborer un projet régional qui cible les pays de l’Afrique de l’Est et centrale en les appuyant dans l’adaptation au changement climatique.
Pour le diplomate allemand, la rencontre avec la ministre de l’Environnement a été très fructueuse. «Notre ministère de l’Environnement qui veut financer ce projet nous a donné le feu vert pour commencer avec la phase de préparation. Nous avons discuté de certains détails sur l’avancement de ce projet dont les activités pourront démarrer en 2022», a précisé Andreas Kalk.

KAUD