Le Comité directeur du Rassemblement pour la démocratie et le Progrès Social (RDPS) s’est réuni en session inaugurale le 8 août 2021 à Pointe-Noire, sous l’autorité de son président Jean-Marc Thystère-Tchicaya. Au terme des travaux, les participants ont principalement adopté le règlement intérieur du Parti, le plan d’action 2020-2025, ainsi que le budget 2021. En prévision des prochaines échéances électorales, un comité national d’investiture sera mis en place.

Suite aux orientations du 3e congrès ordinaire du RDPS qui s’était tenu en décembre dernier, le président Jean-Marc Thystère-Tchicaya a convoqué les membres du Comité directeur du RDPS pour concrétiser les principales décisions issues de ce congrès. Auparavant le Bureau politique réuni le 7 août 2021 au siège fédéral du Parti à Mvoumvou avait arrêté les sujets soumis à l’attention des membres du Comité directeur. Ainsi, c’est dans une salle de conférence d’un hôtel de la place archicomble que les délégués de toutes les fédérations nationales se sont retrouvés pour examiner les différents points inscrits à l’ordre du jour.
Du discours d’ouverture du président Jean-Marc Thystère-Tchicaya, on retiendra principalement ses orientations sur le fonctionnement du parti et l’invite à l’attention des membres du Comité directeur à se mettre résolument au travail. Avec un cap clairement fixé et des objectifs mesurables et quantifiables bien définis. Entendu que le rapport moral du 3e congrès ordinaire du RDPS avait révélé les forces et faiblesses du parti, qui sont autant des défis à relever.
Ainsi, à propos des prochaines échéances électorales, le président du RDPS a dit que pour éviter les balbutiements observés dans le passé, «Il sera mis en place une Commission d’investiture chargée notamment de recevoir les candidatures des fédérations, de les tamiser sans influence ni favoritisme, et de ne retenir que celles qui répondront aux critères qui seront définis en toute transparence. Il ne suffit pas seulement de se porter candidat, mais cette volonté doit s’accompagner d’une implication sur le terrain et d’un effort économique personnel, afin de prétendre s’attendre à une quelconque subvention du Parti. …aucune candidature intempestive ne sera validée hors de ce cadre légal», a dit Jean-Marc Thystère-Tchicaya.
Par ailleurs, une attention particulière sera mise sur l’organisation, le fonctionnement et le financement des fédérations. De ce fait, la tenue des conventions fédérales apparait comme une urgence à laquelle le président du RDPS et le bureau politique vont s’atteler sans délais. Et dans le même élan, le fonctionnement des organisations spécialisées du RDPS est aussi une priorité; allusion à la Jeunesse (JRDPS) et aux femmes (RFD).
Les travaux de ces assises ont abouti à l’adoption du règlement intérieur du Parti et de son plan d’action 2020-2025, ainsi que du budget prévisionnel de l’année en cours 2021. A l’issue de leur réflexion les membres du Comité directeur du RDPS ont aussi adressé une motion de remerciements au Président Denis Sassou-Nguesso pour avoir reconduit le président du RDPS au Gouvernement, et une autre motion de confiance à Jean-Marc Thystère Tchicaya, l’invitant à redoubler d’ardeur dans sa volonté de servir la République.
Cette session du Comité directeur qui s’est tenue dans un contexte de crise sanitaire à COVID-19 a conduit le président du RDPS à inviter les militants de son parti à adhérer à la campagne de vaccination, à l’observation des mesures barrières édictées par le Gouvernement, dans le but d’atteindre une immunité collective.
Jean
BANZOUZI MALONGA