L’Agence de régulation des Postes et communications électroniques (ARPCE) dispose désormais d’un nouveau bâtiment technique destiné à assurer, pour le compte de l’Etat, plusieurs opérations majeures dans le cadre de l’affermissement de l’économie numérique. Ce bâtiment a été inauguré mardi 10 août 2021 par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso. Il était assisté de Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique et de Louis Marc Sakala, directeur général de l’ARPCE, ainsi que d’autres invités de marque.

FB IMG 1628776852766
Anatole Collinet Makosso.

Erigé en son siège, contigu au bâtiment administratif, l’édifice, dont les travaux de construction, réalisés par l’entreprise Générale des travaux d’aménagements (GTA), ont duré 15 mois, en dépit du contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Ils ont été financés dans sa plus grande partie par des prêts mais aussi sur fonds propres à hauteur d’un milliard six cent millions de francs CFA. Ce bâtiment abritera entre autres un data center (centre de stockage des données informatiques), trois centres d’opération et de supervision des réseaux et services des communications électroniques, un laboratoire d’homologation des terminaux radio-électroniques, une infirmerie et près d’une vingtaine de bureaux, tous climatisés. Ce bâtiment technique est un édifice intelligent qui est équipé de technologies de pointe en matière de télécommunications: vidéo-surveillance, détecteur de présence, contrôle d’accès biométrique, ascenseur écosensible, connexion multiple radio, filaire et optique.
Présentant le bâtiment technique, Mme Issongo Kiba, conseillère aux investissements et à la fiscalité du directeur général de l’ARPCE, a indiqué que celui-ci est construit sur une superficie de 977,15 m². Structurellement, il repose en semi sous-sol sur des piliers en béton armé solidement ancrés dans une fondation en radier général. Le bâtiment se compose d’un semi-sous-sol et de trois niveaux sur le Rez-de-chaussée. On y trouve aussi des locaux techniques dédiés aux stockages et à l’archivage.
Le local du data, avec une superficie de 86 m², est aménagé de façon à accueillir en pleine charge 28 Racks informatiques. De même, pour faciliter les déplacements entre les deux édifices et permettre aux techniciens de rejoindre le nouveau bâtiment sans passer par l’extérieur, il est prévu une connexion physique par une passerelle technique suspendue au 2e étage. La façade principale de cet édifice est revêtue de bardage, avec des ouvertures en baies vitrées traitées en verres de couleur verdâtre.
Louis Marc Sakala a souligné que la construction de cet édifice renforce le patrimoine de l’ARPCE, mais surtout, le patrimoine de l’Etat, et s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une grande vision, celle de hisser le Congo dans les premiers rangs du continent en matière des postes et des communications électroniques. Il a rendu hommage à son prédécesseur Yves Castanou ainsi qu’à l’ancienne équipe dirigeante, dont il faisait partie, pour avoir initié ce beau projet qui, par la suite, a été soutenu par le Conseil de régulation, lors de sa mise en place.
«Sécuriser le stockage et la transmission des données numériques dont le volume se compte en peta octets afin de garantir le fonctionnement des systèmes d’information, voilà ce dont l’écosystème numérique national a toujours eu besoin depuis la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de l’économie numérique, Vision digitale 2025», s’est réjoui Léon Juste Ibombo.
Le ministre des Postes a indiqué que l’ARPCE vient de renforcer l’écosystème d’un Data center dont la vocation est entre autres de sécuriser le stockage des données numériques; mutualiser et rationaliser des moyens techniques afin d’éviter les projets de création des centres de ressources numériques dans les administrations publiques et privées. Ce Data Center, a-t-il relevé, offre une formidable opportunité de création d’emplois et de services, en faveur du secteur public comme du secteur privé. Que les startups portées par les jeunes créateurs y trouvent toute leur place.
Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a salué pour sa part le management des cadres congolais avec un élan d’innovation qui permet à tous les Congolais de se rendre compte de la place qu’occupe le numérique. Cette inauguration, a-t-il déclaré, permettra de sécuriser les données électroniques du pays, de les rentabiliser, mais aussi d’assurer non seulement la protection, mais la valorisation du flux électronique.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA