La compétition dédiée aux jeunes a été destinée à trouver des solutions numériques et innovantes constituant des réponses aux défis des très petites, petites et moyennes entreprises organisées en clusters ou groupements. Les compétiteurs ont réfléchi et dévoilé les solutions permettant à stimuler et animer le développement des acteurs économiques dans les secteurs agroalimentaires et agroforestiers au Congo pour rendre compétitifs et attractifs les produits congolais sur les marchés locaux, régionaux et internationaux.

Les solutions ont été apportées par neuf équipes composées de deux ou trois membres, maitrîsant le numérique. Pour départager ces équipes, le jury s’est appesanti sur quelques principes, dont l’originalité de la solution, la fiabilité économique, l’efficacité, la durabilité et la qualité de maquette des solutions technologiques proposées. Chaque équipe a reçu un prix selon l’ordre de mérite. Le premier prix a été remporté par le groupe de trois membres «Bilanga Tek» qui a proposé la solution mutualisée de mise en relation des producteurs, distributeurs et consommateurs de chaînes de valeur. Un de cette équipe, Duarli Réjouis Nebel Massengo a dégagé ses impressions. «Nous sommes heureux et honorés que notre solution soit sélectionnée parmi tant d’autres. Nous remercions l’ambassade de l’Union européenne au Congo et l’ensemble de clusters d’avoir permis à nous les jeunes de proposer les solutions aux entreprises pour les aider. Il y a des agriculteurs qui produisent la même nature des spéculations dans certains départements, mais qui ne se connaissent pas. On produit du bois et on en a besoin ailleurs, malheureusement on ne sait pas où le trouver, on ne sait pas qui le distribue, on ne sait pas où trouver le transporteur pour amener le bois là où l’on peut l’utiliser. La solution est de mettre en relation tous ses acteurs pour qu’ils puissent se communiquer sur une même plateforme», a-t-il dit.
Pour Raul Mateus Paula, les solutions imaginées par les jeunes répondent à des besoins très concrets et leur application concrète va permettre à ces clusters de s’épanouir, d’être plus compétitifs, rentables et de mieux valoriser les produits congolais.
A son tour, Lin Cloud Kialoungou a souligné que la tenue de cette édition du Hackthon se révèle comme un élément moteur dans la création des solutions numériques dont les PME, membres des clusters, sauront tirer profit. La mise en place de toutes ces innovations, a-t-il dit, contribuera à l’accroissement des performances des TPE et PME.
La compétition de Hackathon «Green Tech Challenges» s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE II), financé à 9 milliards de FCFA, sous le 11e Fonds européen de développement (FED) en République du Congo.
Avec ce projet, le Gouvernement et l’U.E accompagnent 24 clusters pour construire des chaînes de valeurs porteuses de croissance et d’emploi dans les trois secteurs: fruits-légumes et plantes; bois-menuiserie et maïs ainsi que l’aviculture..

Philippe BANZ