Une délégation des experts de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications de Guinée Conakry (ARTP) conduite par Karamo Kaba, directeur de la réglementation des transactions électroniques a séjourné au Congo du 19 au 21 juillet derniers. Elle était venue s’imprégner de l’expérience de l’ARPCE en matière de supervision du trafic (transactions financières, data avec DPI et contrôle des terminaux). Pendant trois jours, les experts ont échangé avec Célestin Endoké, directeur des affaires juridiques à l’ARPCE.

«Dans le plan d’action, nous avons jugé opportun d’effectuer cette visite au Congo pour voir quels sont les moyens et outils dont dispose l’ARPCE, quels sont les mécanismes, les textes réglementaires, pour s’en inspirer et l’implémenter dans notre pays et pour que l’encadrement soit effectif en République de Guinée dans le cadre de la réglementation des transactions électroniques. Le Congo est une destination privilégiée en termes de bonne pratique dans le cadre de la régulation de la réglementation des transactions électroniques. Le Congo est le pays le mieux indiqué aujourd’hui en Afrique; il jouit d’une expérience avérée, d’un cadre règlementaire irréprochable et l’activité y connait un essor», a indiqué le directeur de la réglementation des transactions électroniques de Guinée Conakry.
Célestin Endoké a, quant à lui, souligné que l’ARPCE s’est inscrite dans le sens du partage de son expérience. «Nous voulons privilégier la coopération sud-sud et dans ce domaine tout ce que nous avons capitalisé comme outils, expériences réglementaires, techniques, nous voulons le mettre à la disposition de nos homologues régulateurs africains. Dans le domaine de la régularisation des transactions électroniques, il faut dire que l’ARPCE est pionnière. Nous avons mis au sein de l’Agence de régulation des équipements innovants et à travers ces équipements, nous menons à bien les deux projets innovateurs que le Gouvernement nous a confiés: le E-digital et le timbre électronique», s’est-il réjoui.

A.N’K.-K.