Home Sport VOLLEY-BALL :  A Kinshasa, pour la conquête d’un ticket

VOLLEY-BALL :  A Kinshasa, pour la conquête d’un ticket

0
Landry Matsimi Makita

L’équipe masculine nationale du Congo des moins de 21 ans sera en République Démocratique du Congo du 20 au 30 novembre 2023, pour disputer les éliminatoires zone 4 des Championnats d’Afrique de leur catégorie. Comment se prépare-t-elle ? Notre collaborateur à Pointe-Noire a rencontré Landry Matsimi Makita, Team-manager des Diables rouges volleyball. Entretien.
*Monsieur le Team-manager, à quelques jours des hostilités de Kinshasa, comment vous préparez-vous à cette compétition ?
**Le DTN (Directeur technique national) serait le mieux à même de vous en parler, car s’occupant de la préparation technico-tactique des équipes. Me concernant, au niveau du managérial, nous sommes en train de mettre les bouchées doubles. L’équipe est sur la brèche depuis le 15 octobre dernier. Et sans trop de mot, nous allons à Kinshasa pour conquérir une place honorable.

*En dehors des athlètes de Brazzaville et de Pointe-Noire dont vous avez la maitrise, qu’en est-il des joueurs des autres départements ?
**La discipline n’est plus assez visible dans les départements à cause du manque de compétitions. Il est vrai que l’équipe nationale doit être composée des meilleurs joueurs que compte le pays. C’est Brazzaville et Pointe-Noire qui les fournissent. Les autres départements restent confrontés aux problèmes d’infrastructures, d’encadrement, d’arbitrage, etc. En plus de cela, leurs ligues ne sont pas actives. Qu’on ne se voile donc pas la face, cette réalité n’est pas que l’apanage du volleyball ; toutes les disciplines sportives sont confrontées à cette situation. C’est toujours Brazzaville et Pointe-Noire qui sont les pourvoyeuses des joueurs au niveau de l’équipe nationale.

*Quel appel lancez-vous aux amoureux de cette discipline ?
**La vérité est que nous sommes fatigués de lancer les appels, parce qu’on a l’impression que nous ne sommes plus écoutés. Je me demande toujours à quoi nous sert le ministère des Sports dans notre pays !

Equateur Denis NGUIMBI

Quitter la version mobile