Plus qu’un mois et demi avant la grande célébration du 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo, placée sous le thème: «Pour une Eglise plus synodale: «La multitude de ceux qui étaient devenus des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme» (Actes 4, 32). La fête s’annonce grandiose, les préparatifs vont bon train et la Commission d’organisation mise en place par la Conférence épiscopale du Congo (CEC) s’active.

Samedi 15 avril 2023, une mission d’inspection de cette Commission d’organisation conduite par l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo, et composée du père Casimir Moukouba, responsable de la liturgie dans l’archidiocèse de Brazzaville; Pascal Biozi Kiminou, journaliste à La Semaine Africaine et responsable de la sous-commission communication et culture des 140 ans de l’évangélisation; Boris Kondobila Kibongui, vice-président du bureau diocésain de l’apostolat des laïcs (BDAL) et responsable de la sous-commission logistique et d’un autre membre de la sous-commission communication, Aristide Befio Gategnan s’est rendue à Linzolo pour s’enquérir de l’état des lieux de la route et du site devant abriter la messe. Partie du Centre interdiocésain des œuvres (CIO) à 14h, la mission est arrivée à la paroisse Saint Joseph de Linzolo aux environs de 15h15, soit une heure quinze minutes de route. Les membres de la Commission d’organisation ont bravé les vicissitudes de la route partant de Nganga Lingolo à Linzolo en état de délabrement avec des bourbiers, surtout avec le passage des véhicules poids lourds qui la rendent impraticable. Heureusement que ces derniers jours, les pluies sont rares, la rendant un peu accessible à quelques endroits.
Arrivée à la paroisse Saint Joseph de Linzolo qui fait partie du doyenné Saint Paul Madibou-Koubola-Linzolo-Goma Tse-Tsé, la mission est accueillie par le curé, l’abbé Delphin Thècle Samba. Juste le temps de se faire une idée de la mission et la visite commence par l’inspection de l’ancienne église construite en 1883 par Mgr Prosper Philippe Augouard et qui tient encore debout; la nouvelle église construite après la célébration du centenaire de l’évangélisation en 1983; la stèle érigée lors de la célébration dudit centenaire; la grotte mariale de la paix; le presbytère; l’hôpital de base sœur Maurice Philip placé sous la gestion des religieuses de Saint Joseph de Cluny.
L’abbé Delphin Thècle Samba a soumis à la Conférence épiscopale du Congo certaines doléances liées à l’organisation du pèlerinage, à commencer par le débroussaillage du site, les travaux de réfection d’eau à la grotte mariale et la messe du vendredi 2 juin 2023. Le secrétaire général de la CEC a pris bonne note et promis de transmettre le cahier de charge aux évêques.
Selon le calendrier élaboré par la commission d’organisation, les festivités du 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo vont débuter le jeudi 1er juin à 17h par un concert de chants en la Basilique Sainte-Anne du Congo et le vendredi 2 juin sera marqué par un pèlerinage à Linzolo, ponctué par une messe sur le parvis de l’ancienne et de la nouvelle église, par le Légat du Pape François. Pour ce faire, l’abbé Brice Armand Ibombo a indiqué qu’une correspondance a été adressée au Gouvernement pour pouvoir entreprendre quelques travaux d’aménagement de cette route afin de permettre aux pèlerins et autres invités de marque de rallier Linzolo.

Pascal BIOZI KIMINOU