Sélectionner une page

3ème CONVENTION DES FEMMES SALUTISTES DE POTO-POTO : Appel à s’inspirer des femmes exemplaires de la Bible

3ème CONVENTION DES FEMMES SALUTISTES DE POTO-POTO : Appel à s’inspirer des femmes exemplaires  de la Bible

Le poste salutiste de Poto-poto, dans le 3e arrondissement de la ville de Brazzaville, a servi de cadre, mercredi 30 mars 2022, à la 3e Convention des femmes salutistes de Poto-Poto, sur le thème: «Femmes, prière et action». Organisée par la ligue du foyer avec l’implication de la sergente Moundéle-Ngollo, née Chara Rebecca Loubienga, cette 3e convention a connu la participation de la major Viviane Makéla, officière du Poste de Poto-poto, de la major Pascaline Mouhani, secrétaire territoriale de la ligue du foyer, de la major Nadège Stella Samba, secrétaire territoriale de la classe biblique, et de la capitaine Blandine Biampamba, secrétaire territoriale des tambourinaires seniors.
Ce rassemblement a eu pour particularités de lancer un appel aux femmes salutistes à imiter les bons exemples des femmes dans la Bible et de permettre aux participantes d’être infiormées sur les différentes étapes de la préparation du yaourt.

Une vue des participants à la convention

Dans son exposé introductif, la sergente Moundelé-Ngollo née Chara Rebecca Loubienga a rappelé les bons exemples de certaines femmes que la bible relate. Elle a décortiqué plusieurs attitudes de femmes dans la bible qui ont été jugées positives ou négatives selon les circonstances. A l’instar de la sunamite dans 1 Rois, 11, 1-2, les femmes étrangères du roi Salomon, etc. L’oratrice a déconseillé aux participantes de promettre, pour ne pas succomber dans le piège de ce roi qui avait promis à une jeune fille de lui demander tout ce qu’elle voulait et que lui en tant que roi, ne pouvait le lui refuser. C’est ainsi qu’avec le conseil de sa mère, la jeune fille est allée lui réclamer la tête de Jean-Baptiste.
Quelles sont les qualités essentielles à rechercher? D’abord l’esprit de persévérance dans la prière. A l’image d’Anne qui a persévéré dans la prière jusqu’à obtenir un enfant. Ensuite, la modestie. Savoir s’abaisser, à l’exemple de l’hospitalité de Marthe dans Luc 11, 40. La foi ardente de Marie, mère de Jésus, avec des bonnes dispositions spirituelles. L’esprit d’humilité et d’écoute. Marie Madeleine, la première à aller découvrir le tombeau vide de Jésus et Marie de Magdala, la première à qui Jésus s’est présenté et la première à annoncer la résurrection de Jésus. Aussi, la foi ardente et effervescente de cette femme qui souffrit d’une perte de sang pendant 12 ans. Ensuite, la sergente Rebecca a témoigné sur les merveilles du Seigneur dans sa vie. Elle a relaté avec détails à l’appui, comment le Seigneur a étendu sa main puissante et salvatrice dans sa vie quotidienne, jusqu’au point de la guérir miraculeusement d’une maladie de laquelle l’espoir d’être guérie n’était plus certain.
Après l’exposé de la sergente Moundélé-Ngollo, se sont succédé les interventions des majors Viviane Makéla, Pascaline Mouhani, Nadège Stella Samba et de la capitaine Blandine Biampamba, bien avant une démonstration sur la fabrication du yaourt par Mme Kinkela. Cette fabrication est émaillée de plusieurs étapes, exige de détenir déjà une certaine quantité de yaourt déjà fait, du lait en poudre et une certaine quantité d’eau chaude, proportionnelle à la quantité de lait, a recommandé l’enseignante-formatrice.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728