Sous la présidence de Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, la Coordination nationale du recensement a tenu vendredi 25 février 2022 la première session extraordinaire du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5). En présence de sept ministres, membres de cette Coordination. L’objectif est de prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux relatifs à cette grande opération statistique, des difficultés rencontrées et des défis à relever afin de donner des orientations à l’équipe technique pour les jours à venir.

La première session de la Coordination nationale du recensement succède à la deuxième session ordinaire de cet organe tenue le 22 septembre 2020. Conformément au décret du 24 mai 2017, modifié par décret n°2019-130 du 17 mai 2019, la Coordination nationale constitue l’organe d’orientation stratégique et de décision. A ce titre, elle est chargée entre autres de veiller à l’exécution et à l’état d’avancement des travaux du RGPH-5.
A l’occasion de la deuxième session ordinaire, la Coordination avait été édifiée par l’équipe technique permanente, du fait que le RGPH-5 devrait aborder sa phase cruciale: le dénombrement principal de la population après la mise en œuvre des étapes ci-après: l’évaluation du précédent recensement (RGPH 2007); l’élaboration des documents méthodologiques et techniques; le recensement pilote (cartographie et dénombrement pilote); l’évaluation du recensement pilote et la réalisation de la cartographie censitaire générale.
«La formulation, le suivi et l’évaluation des plans et programmes visant le bien-être de la population exigent la production et la diffusion des données fiables récentes. La finalisation des travaux du 5e RGPH permettra au Gouvernement, aux partenaires au développement et aux acteurs du secteur privé de disposer les informations chiffrées sur l’effectif global de la population, sa répartition spatiale ainsi que sur ses caractéristiques», a déclaré Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
La ministre de l’Economie a souligné que la réalisation d’un recensement général de la population et de l’habitation nécessite des normes et standards internationaux. Des phases précédentes: phase pilote, cartographie censitaire en pleine pandémie et pendant le confinement de la population, fait du Congo un exemple cité à travers le monde notamment à l’occasion des ateliers organisés conjointement par la Division statistique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), les 17 juin 2020 et le 27 janvier 2022.
Clôturant la première session extraordinaire, la présidente de la Coordination a informé les membres ainsi que l’équipe technique permanente qu’à la prochaine session, les avancées réalisées dans la mise en œuvre des décisions prises, seront mises à l’actif d’un engagement de «notre organe à garantir une issue heureuse à la plus grande investigation statistique qu’un pays puisse mener», a-t-elle affirmé.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA