Prélude à la célébration du centenaire de l’Eglise Kimbanguiste en République du Congo prévu pour le 6 avril prochain, la Fanfare kimbanguiste (FAKI) a organisé le vendredi 5 février 2021, au centre d’accueil Kimbanguiste à Brazzaville, la 5ème édition de l’animation culturelle dénommée : «Parade musicale». Elle a mis sur la sellette sa célèbre fanfare, la Chorale du centenaire (CCKI), le Chœur Choreki, le Chœur GTKI, le Groupe des guitaristes (GGKI), la Grande chorale des dirigeants et EJCSK Brass-musique.
Tous ces ensembles musicaux se sont produits à travers le chant choral, interprétant d’anciennes compositions du fondateur de cette Eglise, Simon Kimbangu.
Entrecoupé de parades démonstratives du MSSK, un groupe composé des jeunes filles et garçons, soldats du Christ, martelant les pas à la manière des militaires, au rythme de la fanfare.
A noter que la Fanfare Kimbanguiste a été créée le 21 avril 1921 à Kamba, en République Démocratique du Congo, deux semaines seulement après la fondation de cette Eglise par le prophète Simon Kimbangu. Elle a fait sa sortie officielle le 24 décembre 1964, à Brazzaville.
Outre les célébrations religieuses qu’elle anime, cette fanfare est réputée dans l’animation des manifestations publiques, surtout les défilés du 1er mai et du 15 août au boulevard Alfred Raoul. Elle a participé aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la Guinée Equatoriale en 2010 sur invitation du Président de la République de ce pays. Elle a été décorée par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, dans l’Ordre national du mérite congolais.
Pascal BIOZI KIMINOU