Au cours d’une rencontre culturelle riche en sons et en couleurs lundi 15 mars 2021 à la Case de Gaulle, à Brazzaville, Mme Ebina Ekambi, représentant Mme Lydia Mikolo, cheffe de division de campagne du candidat Denis Sassou-Nguesso, chargée des relations avec les organisations de la société civile et des associations professionnelles, a affirmé que les artistes, écrivains et autres musiciens occupent une place de choix dans le projet de société du candidat à l’élection présidentielle du 21 mars 2021, Denis Sassou-Nguesso. C’était en présence, entre autres, de deux grands noms de la musique congolaise, Michel Boyibanda et Chairman Jacques Koyo.

Dans son projet de société «Ensemble, poursuivons la marche», Denis Sassou-Nguesso a réservé un message important aux chevaliers de la plume, aux artistes et aux musiciens, notamment dans l’axe 7, à la page 52. Il s’agit, en fait, de la redynamisation de la vie culturelle nationale. La culture, c’est notre tradition, nos croyances, nos œuvres d’arts et notre patrimoine matériel et immatériel. Dans ce document, le candidat fait une projection sur l’édification de nouvelles infrastructures, la formation aux métiers de la culture, la promotion, le développement des produits culturels et le renforcement des dispositifs juridiques de valorisation et d’accompagnement de la culture.
Face à cet optimisme clairement affiché, les artistes ont fait aussi entendre leur cri du cœur. Michel Boyibanda et Chairman Jacques Koyo ont, en synergie, exprimé leur ras-le- bol : les musiciens sont abandonnés à leur triste sort, leur quotidien est impacté par la COVID-19 qui ne leur permet plus de se produire, de faire face aux factures d’eau, d’électricité et d’assurer le panier de la ménagère.
Mais en dépit des difficultés qui se sont accrues, les musiciens et les artistes perçoivent des signaux positifs dans le projet de société du candidat de la majorité présidentielle.
Un autre temps fort de cette rencontre a été la signature du livre d’or, une sorte de pacte social avec le candidat Denis Sassou-Nguesso, par un échantillon de participants ; document qui, a-t-on promis, lui sera remis en main propre.
Au terme de cette cérémonie, Mme Ebina Ekambi, visiblement émue par cet engagement, a rassuré son auditoire de ce que leurs doléances seront prises en compte.

V.G.