Le ministère de la Santé et de la population et la représentation de l’OMS au Congo ont initié une formation des membres d’intervention en cas d’urgence de santé publique, tenue au centre international des conférences de Kintélé du 9 au 17 janvier 2023. Cette formation a été organisée dans le cadre du projet SURGE (Strengthening and using response groups for emergencies ou renforcer et utiliser les groupes d’intervention d’urgence) lancé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Les travaux ont été ouverts officiellement, mardi 10 janvier 2023, par Jean Ignace Tendelet, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, en présence de Lucien Alexis Manga, représentant de l’OMS au Congo, et Jean Médard Kankou, directeur général de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, au ministère de la Santé.

Le but était de renforcer les capacités techniques des experts nationaux pour leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de mieux faire face aux urgences de santé publique. Pendant neuf jours, la formation a été basée sur la présentation des exposés, des exercices théoriques, pratiques et de simulation.
A l’ouverture de la formation, Lucien Alexis Manga a indiqué que la formation permet d’accroître massivement les capacités nationales dans tous les domaines essentiels dans la riposte aux urgences de santé publique. Elle permet, ensuite, de pouvoir accélérer la mise en œuvre du plan national de sécurité sanitaire. Elle permet, enfin, au Congo de se mettre sur la liste des pays disposant d’un réservoir d’experts.
Jean Ignace Tendelet, ouvrant les travaux, a déclaré que le Congo, à l’instar des pays de la région africaine de l’OMS, est touché par les urgences de santé publique. C’est ainsi que son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, chef de l’Etat, recommande la décentralisation de la riposte aux urgences, notamment à travers la mise en place des équipes d’intervention au niveau des districts sanitaires.
A noter que la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé est la plus touchée par des urgences de santé publique avec plus de cent événements majeurs de santé publique qui y sont notifiés chaque année. Selon l’OMS, ces urgences de santé publique perturbent significativement les prestations de services essentiels de santé et affaiblissent davantage les systèmes de santé avec des conséquences socio-économiques sans précédent. C’est à ce titre que le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a mis en œuvre trois projets phares visant à renforcer les capacités des Etats membres à se préparer aux urgences de santé publique, à les détecter et à y riposter.

Philippe BANZ