Au cours d’une réunion le 2 mars dernier, le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, s’est entretenu avec le secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangères et l’ensemble des directeurs de coopération et des représentants de tous les ministères sectoriels. Cette réunion avait à son ordre du jour la préparation des douze projets d’accords qui seront signés lors de la visite très prochaine à Brazzaville du président du Kenya William Ruto.
La visite du président du Kenya s’effectuera à la fin du mois de mars, a indiqué Denis Christel Sassou Nguesso. Les douze accords interviendront dans les secteurs du pétrole, du gaz, du tourisme, des télécommunications, de l’agriculture et de l’élevage, de l’économie forestière, de la diversification et de l’intensification du commerce ainsi qu’en matière de défense.
«Une délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat Jean Jacques Bouya, accompagné des ministres de l’Agriculture et de la Culture était au Kenya. Cette délégation était porteuse d’un message du président de la République congolais. Au cours de la visite officielle du président du Kenya dans notre pays, douze accords de coopération seront signés», a-t-il affirmé.
Le ministre de la Coopération internationale a indiqué que dans le calendrier de son ministère, il est prévu en 2023 la première session de la grande commission mixte de coopération. «Nous allons profiter de la visite officielle du président du Kenya pour faire en sorte qu’en novembre, une fois ces accords signés, nous nous rendions à Nairobi pour signer les projets concrets», a-t-il déclaré.
Denis Christel Sassou Nguesso a aussi informé l’assistance sur le décret signé par le premier ministre Anatole Collinet Makosso qui met en place un comité de coordination nationale sur la coopération internationale.

A.NK.-K.