La chaîne Bantu News Live (BNLTV) a officiellement démarré ses programmes le 25 février 2023 à Brazzaville, sous le parrainage de Léon Juste Ibombo, ministre des Postes et télécommunications et de l’économie numérique, six mois après sa mise en essai technique.

L’univers médiatique congolais vient de s’agrandir avec l’arrivée de la chaine de télévision Bantu News Live (BNLTV). Au service de la valorisation de la culture bantu avec une ligne éditoriale 50% dédiée à la vulgarisation des œuvres de l’esprit, l’artisanat, la mode ou la gastronomie 100% made in Congo.
Ouvert aux téléspectateurs, annonceurs et autres publicitaires, constituée d’une équipe jeune et dynamique, la production, le traitement et la diffusion des informations crédibles et authentiques est l’une des priorités de cet organe de presse qui se veut encore plus proche des populations, comme l’a souligné Barth Bina Ngolo, directeur général de BNLTV.
«C’est une chaîne qui doit promouvoir la culture congolaise, soutenir les artisans et les artistes afin de valoriser l’artisanat, le tourisme, la musique ainsi que la culture congolaise. Les chaînes de télévision coûtent cher, mais elles sont des acteurs importants de l’économie comme nous le constatons dans d’autres pays. Grâce au soutien du président de la République et nos différents partenaires et fidèles téléspectateurs, nous osons croire que BNLTV sera une référence pour véhiculer notre culture».
Souhaitant bon vent à la nouvelle chaîne de télévision, Léon Juste Ibombo, parrain de BNLTV, a réitéré la volonté du Gouvernement à soutenir cette start-up : «Sans langue de bois, je suis impressionné par ce que je vois : des jeunes qui innovent. Notre rôle à nous, c’est d’encourager et d’accompagner ce projet qui vient d’être lancé aujourd’hui afin qu’il arrive jusqu’à maturité, d’autant plus qu’il va créer de l’emploi et générer une valeur ajoutée afin que le Congo soit connu ailleurs. Je souhaite qu’il soit un gros promoteur de la télévision numérique», a-t-il indiqué.
Bantu News Live est disponible sur les plateformes de diffusion comme : TNT, Star time, TWN, FSR et sur les réseaux sociaux. Pour les artistes, artisans et journalistes présents à la cérémonie, BNL TV est un atout qui vient ajouter au patrimoine culturel, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la danse, de la sape et des informations de qualité.

Prince OKO (Stagiaire)