Du 2 au 3 mars dernier à Pointe-Noire, les cadres et agents de la direction départementale des impôts et des domaines, les délégués du Trésor public, de la direction départementale de l’économie forestière et la direction départementale du cadastre de Pointe-Noire ont été conviés à un atelier de formation sur l’analyse diagnostique de la fiscalité des propriétés immobilières. La cérémonie d’ouverture a été patronnée par Valéry Emmanuel, chef de service de fiscalité, représentant le directeur départemental des impôts du Kouilou-Pointe-Noire. C’était en présence de Patrick Valéry Alakoua, coordonnateur du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP).

Pendant les deux jours, les participants ont scruté les difficultés et les différents goulots d’étranglement qui freinent l’essor de la fiscalité foncière au Congo.
L’atelier avait pour objectif de présenter succinctement le rapport diagnostic sur la mobilisation des recettes de la fiscalité foncière et immobilière. Plan d’action, recommandations et informations nécessaires à la mobilisation de l’impôt foncier ont été ventilés durant l’atelier.
À l’ouverture, Patrick Valéry Alakoua avait rappelé aux participants que le PRISP a pour objectif de développer, d’améliorer la mobilisation des ressources publiques et la redevabilité en République du Congo. «Cet atelier a un rôle important, celui de déclencher un changement d’attitudes aux acteurs de terrain, aux décideurs et au public en général, afin d’adopter les options appropriées de l’élargissement de l’assiette fiscale et de recouvrement de l’impôt foncier. L’occasion vous est donnée d’échanger sur les informations nécessaires à la mobilisation de l’impôt foncier, puis au suivi de la mise en œuvre des recommandations du rapport diagnostic», a-t-il affirmé.
Pour sa part, le représentant du directeur départemental des impôts et domaines du Kouilou-Pointe-Noire a invité les participants à jouer leur partition dans une meilleure mobilisation de la recette.
L’atelier a abordé trois thèmes animés par le consultant national, formateur et facilitateur, Pierre Ebara Mongo.
La présentation d’un rapport diagnostic modèle sur la mobilisation des recettes; la présentation du plan d’action et la formulation des recommandations et suggestions et la présentation du schéma d’architecture technique ont été les trois thèmes centraux de cet atelier.
Les participants ont abordé aussi les lacunes sur la fiscalité foncière et immobilière, la loi n’ayant pris en compte que l’immatriculation de la propriété foncière.

Madocie Déogratias MONGO