Considéré comme l’un des représentants les plus éminents de la littérature africaine moderne, écrivain, mais également homme politique et diplomate, Marie Joseph Henri Lopès est décédé le 2 novembre 2023 à l’âgé de 86 ans, à l’hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine) en France, des suites d’une maladie. Homme aux multiples facettes, il avait à son actif une quinzaine de livres dans plusieurs genres littéraires. Il est également l’auteur-compositeur de l’ancien hymne national de la République populaire du Congo, intitulé: ‘’Les Trois glorieuses’’, qui a vécu du 31 décembre 1969 au 10 juin 1991. On lui doit aussi, la composition de quelques oeuvres musicales.

Né le 12 septembre 1937 à Léopoldville, au Congo belge (actuelle République Démocratique du Congo), il occupe les fonctions de Premier ministre de 1973 à 1975, au Congo-Brazzaville son pays. Il a aussi été ministre de l’Education et des Finances. De 1998 à 2015, il est ambassadeur du Congo en France. Henri Lopès passe ses années d’écolier à Brazzaville et Bangui et séjourne de 1949 à 1965 à Paris et à Nantes 2. Il finit en 1963 ses études à la Sorbonne pour y devenir professeur.
En tant qu’écrivain, Henri Lopès est considéré comme l’un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne. En 1972, il est lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire de l’Association des écrivains de langue française pour son livre ‘’Tribaliques’’. En 1993, l’Académie française lui décerne le grand prix de la francophonie ; la même année il devient docteur honoris causa de l’université Paris XII et en 2002 de l’Université Laval (Québec).
De ses oeuvres, il faut retenir qu’il a publié au fil des ans: ‘’Tribaliques’’, nouvelle en 1971; ‘’La Nouvelle Romance’’, roman, en 1976 ; ‘’Sans tam-tam’’, roman, en 1977; ‘’Le pleurer-rire’’, roman, en 1982 ; ‘’Le Chercheur d’Afriques’’, roman, en 1990 ; Sur l’autre rive, un roman, en 1992; ‘’Maluku au temps de bateaux à roues’’, nouvelle, autobiographique, en 1993 ; ‘’Le lys et le flamboyant’’, un roman, en 1997; ‘’Dossier classé’’, roman, en 2002 ; ‘’Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois’’, essai, en 2003; ‘’Une enfant de Poto-Poto’’, roman, en 2012 ; ‘’Le Méridional’’, roman, en 2015; ‘’Il est déjà demain’’, récit, en 2018.
Ses écrits réalisés au Congo révèlent les contradictions de l’Afrique indépendante. Ils évoquent surtout le combat que l’individu mène contre les entités collectives en s’appuyant sur la lecture et le savoir. Son oeuvre parisienne très intimiste est une quête identitaire de ses principaux personnages à travers le temps. Henri Lopès est aussi lié à plusieurs livres en tant que préfacier et auteur, mais aussi aux revues comme ‘’Gépolique africaine’’; ‘’Afrique au roman et vice-versa’’; ‘’Trilogie romanesque’’ (Anthologie). Mais aussi au film ‘’Horoya, les indépendances africaines’’, en tant qu’acteur.
Egalement auteur de nombreux articles et poèmes, il est détenteur de plusieurs distinctions, au nombre desquelles celle d’Officier de la Légion d’honneur de France, décernée en 2015.

Alain-Patrick
MASSAMBA