Le campus de vacances ‘’Gracias Matondo’’ va encadrer et renforcer la formation de 500 jeunes filles à Dolisie du 8 juillet au 30 septembre 2024. Parmi ces 500 jeunes filles retenues, 51meilleures étudiantes bénéficieront d’une bourse de 150 000 FCFA. L’annonce a été faite le 25 juin, lors d’une conférence de presse par Prodiges Saint-Auffret, coordonnatrice de Gracias Matondo et présidente de l’association Ensemble c’est aussi avec les femmes (ECAAF). Cette association a mené le plaidoyer pour l’accès des femmes à plus d’opportunités.

Le projet Gracias Matondo, Campus de vacances est dédié aux jeunes filles âgées de 16 à 29 ans. Les 500 jeunes filles inscrites seront réparties de la façon suivante: 100 en classe A, 100 en classe I, et 300 en classe pro. Les meilleures étudiantes, soit 51 parmi les 500, bénéficieront d’un stage de trois mois à Dolisie, à Pointe-Noire, ou à Brazzaville et d’une bourse de 150 000 FCFA.
Dans la première classe baptisée classe A, les cours dispensés seront l’apprentissage à lire, à écrire, à parler; l’initiation à la littérature anglaise. Dans la deuxième classe, les élèves suivront des cours de Microsoft, l’initiation à internet, à un métier notamment l’infographie, la création de site web, la création digitale, etc. La troisième classe O est dédiée au cours sur l’entrepreneuriat et la vie d’entreprise.
Prodiges Saint-Auffret a expliqué le programme de la formation: «Ce programme s’étale sur six mois: trois de formation et trois mois d’insertion professionnelle. Pendant ces trois mois, chacune des 51meilleur élèves de campus bénéficieront d’une bourse de 150 000 FCFA», a indiqué la coordonnatrice de Gracias Matondo.
La présidente de ECAAF a encouragé les jeunes filles à se former: «Nous sommes allées de la plus petite couche sociale jusqu’à la plus grande. Nous n’avons pas fait de distinctions. Toutes les jeunes filles dans cette tranche d’âge peuvent s’inscrire», a rassuré Prodiges Saint-Auffret.

A.N’K-K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici