Le 11 juin 2026, le ministre de l’Économie, du plan, de la statistique et de la prospective, et gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD) pour la République du Congo, Ludovic Ngatsé, a procédé à la remise de véhicules et de matériel de bureau à la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma. La cérémonie s’est tenue en présence du représentant résident de la BAD au Congo et du coordonnateur du PACIGOF.
Cette seconde dotation fait suite à la première, intervenue en février 2026. Réalisés dans le cadre du Projet d’appui au climat des investissements et de la gouvernance forestière (PACIGOF), les équipements comprennent quatre véhicules Toyota Prado destinés aux directeurs généraux du ministère des PME et de l’artisanat ainsi qu’au coordonnateur du projet. Le don inclut également du matériel informatique pour les directions départementales des PME, notamment des ordinateurs, des imprimantes et divers accessoires.
Le représentant résident de la BAD a salué la tenue réussie à Brazzaville des Assemblées annuelles 2026, tout en présentant le projet PACIGOF, financé conjointement par la BAD et le Gouvernement congolais, pour un coût global de 25 milliards de FCFA.

L’objectif du projet est de contribuer à une croissance forte et inclusive en améliorant le climat des investissements et en soutenant la diversification de l’économie congolaise. Il vise notamment à renforcer les institutions d’appui au secteur privé, à encourager l’initiative entrepreneuriale et à améliorer la gouvernance au sein de la filière forêt et bois.
Plusieurs ministères ont bénéficié des appuis du projet, dont celui des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat. À ce titre, il a été souligné que ces véhicules améliorera significativement la capacité opérationnelle du ministère, en facilitant la mobilité des équipes sur le terrain et le suivi rapproché de la mise en œuvre des actions d’accompagnement.
Pour sa part, la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma a exprimé sa gratitude à la BAD. Elle a affirmé que ces moyens contribueront à mieux atteindre les bénéficiaires, tout en précisant que l’enjeu ne se limite pas à fournir des équipements aux entreprises, mais aussi à assurer le suivi et l’accompagnement. Elle a également indiqué que le don sera utilisé de manière responsable et efficace.
Cyr Armel YABBAT-NGO







