Les responsables techniques et administratifs de l’Académie Alima qui ouvrira ses portes dans quelques mois à Oyo, à environ 400 km au nord de Brazzaville, sont déjà sur le terrain. Ils revendiquent un recrutement de qualité pour la première promotion de leurs élèves.
Les dénicheurs de jeunes footballeurs de l’Académie Alima cherchent le talent là où il se trouve. Un millier de jeunes ont été regroupés et sont en train d’être testés. Suivant les critères de recrutement définis, ils ne retiendront que les meilleurs éléments. «Il y a un très grand engouement. Il y a un potentiel énorme de talents. Nous sommes à la recherche de 40 pépites qui vont intégrer l’Académie. On a l’embarras du choix. Il y a beaucoup de très bons joueurs. On va beaucoup travailler pour retenir les meilleurs profils», a raconté un expert de l’Académie, samedi 24 février au site de Kintélé.
Il s’agit donc de privilégier la qualité des futurs élèves à la quantité. «Il y a plein de passionnés qui veulent rentrer à l’Académie. On ne refuse personne, sauf si l’enfant est trop âgé et ne rentre pas dans les critères de sélection», a précisé le directeur de l’Académie.
Samedi dernier, le ministre en charge des Sports était présent à cette séance de détection. Hugues Ngouélondélé considère que les débuts sont prometteurs. S’adressant aux candidats, il a fait référence à certaines valeurs : avoir une éthique et la respecter. «Le patriotisme sera de mise», a-t-il aussi insisté. Avant de lancer, comme un mot d’ordre: «Le Congo d’abord». Mais comme il l’a reconnu, l’alliance de la passion et de la patience sont les clés du succès.
L’Académie Alima a été lancé par l’ancien international français et champion du monde Blaise Matuidi. L’Etat est partie prenante du projet. Le gouvernement a pris l’engagement de mettre à la disposition des initiateurs du projet toutes les conditions devant leur permettre de réaliser leurs ambitions.

G.-S.M.