Lui aussi est parti vers le Père: notre ami et fervent lecteur de La Semaine Africaine Guillaume Mabounda, dit ‘Terrible’’, qui s’est éteint le 12 février 2024 à Brazzaville, à 70 ans, et a été inhumé onze jours plus tard au cimetière privé Cité du ciel, à Kintélé.
Guillaume Mabounda était connu comme un bénévole de la FECOFOOT s’occupant de l’accueil des autorités, dirigeants et autres personnalités à la très officielle tribune d’honneur du Stade Président Alphonse Massamba-Débat. Il leur indiquait leurs places, les y accompagnait avant de revenir au bas de cet espace VIP. Par contre il éconduisait ceux qui s’entêtaient à s’y installer, la priorité étant réservée aux ayants-droits. En dépit des insultes et coups de gueule -certains forçaient le passage et le narguaient après s’être infiltrés – il restait imperturbable. Lorsque les journalistes l’agaçaient par leurs sarcasmes et quolibets – pas méchants du tout- quand il tardait à leur remettre la feuille de match qu’on lui demandait de distribuer, en commençant par les officiels et leurs invités, Guillaume Mabounda tranchait par son fair-play.
C’était sa caractéristique, et c’est de cette façon qu’il est sorti de l’anonymat.
Guillaume Mabounda avait la fureur de lire. Lecteur assidu de La Semaine Africaine, il n’avait cependant toujours pas de quoi l’acheter régulièrement. Chaque fois que je lui offrais un exemplaire du journal, il était ‘’aux anges’’. Mais, les jours où il en manquait, sa mine trahissait sa grande amertume. Cela me torturait.
Guillaume est parti. C’est un vide gros comme ça à la loge des officiels où il arrivait souvent le premier. Sa fidélité au « poste» a fait dire à certains, avec une pointe d’humour bien entendu, qu’il y passait midi. Mais il était taciturne. Il n’empêche. Il se plaignait parfois d’être abandonné par ceux qui l’utilisaient. Il devait se débrouiller, parfois le ventre creux. Et pourtant, il répugnait à renoncer à cette passion qui le dévorait, chaque week-end, à remettre les pieds dans le vieux Stade Massamba-Débat. Sa santé déclinante, ces derniers mois, a finalement eu raison de lui.
Que la très nombreuse famille de Guillaume Mabounda veuille trouver ici l’expression des sincères condoléances de la rédaction sportive de La Semaine Africaine.
Adieu, ami et frère ‘’Terrible’’ !

Guy-Saturnin MAHOUNGOU