Le Comité exécutif de la FECOFOOT (Fédération congolaise de football) a tenu, du 21 au 23 février 2024 à Brazzaville, une session préparatoire à l’Assemblée générale ordinaire prévue le 9 mars à Sibiti. Les travaux, dirigés par Jean-Guy Blaise Mayolas, son président, ont débouché sur plusieurs décisions.
Le Comité exécutif a dit s’être «approprié de nouveaux outils qui serviront à bien réguler le fonctionnement de l’instance dirigeante du football congolais». Cette session lui a permis aussi de «disposer des documents de qualité devant être soumis à l’attention des membres statutaires de l’instance suprême» de la Fédération, l’Assemblée générale.
Les membres du Comité exécutif ont, au bout de trois jours de conclave, adopté avec amendements le règlement financier, le règlement intérieur et le statut standard des Ligues. De même, ils ont approuvé le rapport d’activités 2023 avec amendements, le rapport financier 2023 et le budget 2024 sans amendement. Ils ont aussi décidé de la mise en place de la Ligue de football féminin.
Quant aux mises en place de la Commission électorale et des commissions juridictionnelles, l’élaboration du calendrier de la tenue des assemblées générales électives des Ligues départementales conformément à une orientation de la FIFA en décembre 2023, ces dossiers ont été renvoyés à la prochaine session du comité qui se tiendra à Sibiti le 9 mars 2024.
Concernant le championnat national de Ligue 2, la décision est tombée : pour la zone de Brazzaville, il démarrera le 5 mars, tandis que pour Pointe-Noire la date sera fixée ultérieurement.

Et la vie des clubs ?
Il n’y a pas de fédération sans clubs. Or, certaines équipes sont tourmentées par les démons de la division, le cas de Nico-Nicoyé de Pointe-Noire. Une communication a été faite sur ce club. Conformément «aux prérogatives qui lui sont dévolues et en respect des textes statutaires», il a été demandé au président général de cette équipe de «s’employer à ramener l’accalmie et la sérénité dans ce club en conciliant les différents protagonistes».
Enfin, le Comité exécutif a décidé «de prendre acte du relevé des conclusions de la séance de travail avec le ministère en charge des Sports tenue le 15 février 2024». Toutefois, il a rappelé que «pour engager la mise en œuvre de certaines conclusions, le ministère devrait saisir officiellement la FECOFOOT, comme cela avait été arrêté lors de cette réunion».

Jean ZENGABIO