Le handball brazzavillois a abordé un autre virage au cours de cette saison, avec le démarrage dimanche 25 février 2024 des championnats départementaux. Une nouvelle année chargée d’espoir, mais aussi de défis et de crainte pour les clubs et le président de la Ligue de Brazzaville, Avicenne Nzikou.
Onze équipes en seniors hommes, huit en seniors dames, neuf équipes en juniors garçons et six en juniors filles se sont lancées à la conquête des titres mis en jeu. La phase aller se disputera jusqu’au 13 avril 2024 au Gymnase Nicole Oba et sur ses stades annexes.
Le président Avicenne Nzikou a placé la nouvelle saison sous le signe de la «jeunesse» et du «travail». Au cours de la conférence de presse qu’il a animée le mercredi 21 février dernier, il a assuré que tous les ingrédients étaient réunis pour des championnats qui ne seront pas avares en spectacle. Naturellement, les meilleures équipes représenteront le département aux championnats nationaux. «Notre souhait est que toutes les équipes obtiennent les moyens devant leur permettre de participer aux championnats», a-t-il déclaré.
Pour les dirigeants et les férus du handball, la grande interrogation résidait sur le nombre d’étrangers autorisés par clubs. Avicenne Nzikou a tranché: quatre joueurs, dont trois sur l’aire de jeu. «Nous n’avons reçu de la FECOHAND aucune notification contraire aux dispositions antérieures», a-t-il précisé. Des interrogations aussi concernant l’arbitrage, sévèrement critiqué à tort ou à raison, et dont on n’hésite pas à dire qu’il est l’élément primordial pour le bon déroulement des championnats. Le président Nzikou promet pour cette saison des solutions efficaces, en commençant par l’organisation des séminaires et des stages. Lors de la cérémonie d’ouverture de la saison, il a invité les athlètes et dirigeants à plus de discipline et de fair-play.

G.M.