Si l’on peut parler de symboles, on peut soutenir que c’est dans l’archidiocèse de Pointe-Noire qu’il y en a eu de très forts. Samedi dernier en effet, a été consacré par Mgr Javier Herrera Corona le Nonce apostolique, le successeur de Mgr Miguel Angel Olaverri. Il s’agit de Mgr Abel Liluala, qui a pris possession de son siège d’Archevêque de Pointe-Noire. Les fidèles du deuxième plus grand diocèse de notre pays n’auront donc pas à souffrir d’une vacance de responsable pastoral au sommet. C’est finalement une vraie grâce de voir que tous nos diocèses ont des pasteurs aguerris à leur tête.
Depuis un peu plus de 2000 ans, notre Eglise vit en assumant la transmission de ses rites, des sacrements, des responsabilités, des traditions et de la foi. Depuis les Apôtres, la transmission et la succession font vivre l’Eglise et insufflent du sang nouveau qui, avec le souffle de l’Eprit, permet d’aller plus loin au fil des années. Mgr Liluala vient prendre le relais de la charge qu’ont assumée Mgr Fauret, Mgr Mpwaty, Mgr Nkombo, Mgr Makaya et Mgr Olaverry. Ainsi de suite, s’assureront les responsabilités de conduire le peuple de Dieu.
Le symbole de l’arrivée de Mgr Liluala s’est fait jusqu’au bout. Pour ce natif du Cabinda qui a étudié en République démocratique du Congo, en Angola et au Congo, il reste le représentant de cette universalité de l’Eglise catholique, qui s’entend précisément comme universelle. Le nouvel archevêque de Pointe-Noire est un homme carrefour. Lui qui a déjà exercé dans le Mayombe, vient semer la Parole de Dieu dans la diversité de son peuple à Pointe-Noire. Celui-ci a manifesté une joie visible samedi dernier, même sous la pluie battante.

Albert S. MIANZOUKOUTA