La FIFA a condamné dernièrement la FECOFOOT à payer la bagatelle de 400 millions de francs CFA à son ancien entraîneur, le Français Sébastien Migné. Comme au Congo, c’est le Gouvernement qui paie le salaire des entraîneurs, le ministre des Sports Hugues Ngouélondélé a annoncé avec virulence, lors d’une interview à la presse, avoir fait appel de la décision de l’instance mondiale du football.
Souvenez-vous, l’ex-technicien des Diables-Rouges a eu gain de cause dans le procès qu’il avait intenté contre le Congo à la FIFA. En juillet dernier, l’instance qui coiffe le football mondial a condamné la FECOFOOT «pour rupture de contrat sans juste cause» et l’a sommé de payer le Français dans un délai de 30 jours, au risque de se voir suspendre de toutes les compétitions internationales.
Mais, Sébastien Migné devra encore patienter avant de passer à la caisse. Le ministre des Sports qui n’a pas apprécié son comportement, ne déliera pas facilement les cordons de la bourse. Bien au contraire, il entend se défendre et a contre-attaqué. Selon lui, la décision de la FIFA est injuste à l’encontre du Congo.
Dans cette affaire, estime Hugues Ngouélondélé, c’est Migné qui a rompu unilatéralement le contrat parce qu’il «avait déjà pris un engagement avec le Kenya». Il en a «les preuves», soutient-il, et a eu des mots durs envers l’ancien sélectionneur des Diables-Rouges qu’il traite de «Monsieur de mauvaise foi». «ça devient comme un groupe de mafieux qui pensent que le Congo est une vache à lait où chacun doit venir pour se faire de l’argent», a-t-il lâché d’un ton ferme. «Les gens qui s’organisent plus haut là-bas pour venir en Afrique et penser qu’on peut se faire de l’argent frauduleusement (…) eh bien ça ne se passera pas comme ça!», a-t-il martelé. «Je me battrai contre ça», promet le ministre.
L’appel interjeté par la partie congolaise va-t-il infléchir la FIFA? Est-ce simplement un baroud d’honneur? L’avenir le dira.

G.-S.M.