Un nouveau rapport produit par Oxford business group (OBG), en partenariat avec le réseau international de courtage d’assurance et de réassurance ASCOMA, explorera l’importance accrue accordée à la conformité, à la transparence et aux pratiques éthiques sur les marchés d’Afrique de l’Ouest et centrale, alors que les régions cherchent à attirer des investissements pour leur développement économique.
A travers cet outil, les deux groupes s’associent sur la gouvernance, risque et conformité. Intitulé «Gouvernance, risque et conformité en Afrique de l’Ouest et centrale», le rapport fournira une analyse approfondie des questions clés relatives à l’assurance et à la réassurance, dans le contexte plus large du paysage socio-économique régional, dans un format facile à naviguer et accessible, avec des données essentielles et des infographies.
Le rapport mettra en lumière la façon dont l’activité commerciale évolue dans les économies de la région, à un moment où les membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont désireux de trouver des financements pour un large éventail de projets d’infrastructure intracontinentaux et nationaux.
Les abonnés trouveront une couverture détaillée du rôle clé que les acteurs du secteur privé tels qu’ASCOMA avec pour PDG Farid Chedid, sont censés jouer dans la conduite du changement et l’instauration d’une culture de l’assurance et de la réassurance au sein des communautés d’affaires, en identifiant les risques communs aux régions et en y apportant des solutions efficaces et adaptées.
Le rapport examinera des domaines spécifiques de l’économie dans lesquels les principes de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) prennent de l’importance, notamment l’énergie, les infrastructures, le secteur minier et le secteur des services financiers.
S’exprimant à propos de la signature du mémorandum d’entente pour la réalisation du prochain rapport, Bernardo Bruzzone, Directeur régional d’OBG pour l’Afrique, a déclaré que le rapport avec ASCOMA était opportun, étant donné l’importance accrue que les entreprises et les gouvernements attachent aux principes de GRC.
Oxford business group est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de 30 pays couvrant l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et les Amériques. La firme est reconnue mondialement comme une source fiable d’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde.

A.G.NGOUMA