C’est le nouveau slogan d’Airtel Africa présenté lundi 15 mai dernier, à Brazzaville au Radisson Blu Hôtel, par les responsables de cette société internationale des télécommunications, sous la houlette de Djibril Tobe, le nouveau directeur général de Airtel Congo B. «Au-delà de l’imagination», est le slogan de la nouvelle campagne de marque axée sur l’établissement d’un lien émotionnel plus profond avec la jeunesse africaine. Ce nouveau slogan remplace «Airtel, le réseau des smartphones» initié il y un peu plus de 10 ans. A cette époque, l’Afrique avait besoin de connectivité, d’internet, (la 2G, la 3G, la 4G, etc.) dont Airtel a assuré la distribution en mettant à la disposition de ses abonnés des smartphones.

Djibril Tobe, le nouveau directeur général de Airtel Congo B.
Djibril Tobe, le nouveau directeur général de Airtel Congo B.

Au-delà de l’imagination», ce nouveau slogan repose sur l’idée qu’en Afrique, l’imagination est la seule qualification qui compte et met en évidence le rôle d’Airtel Africa dans l’exploitation du potentiel de ce continent. D’où le lancement de cette campagne marquant l’évolution du slogan et traduisant pour Airtel une marque facilitateur des rêves et ambitions des jeunes, quels qu’ils soient. «C’est une campagne qui célèbre l’énergie, la créativité et l’innovation des jeunes africains…», affirme le numéro 1 d’Airtel Congo B, avant de poursuivre: «A travers cette campagne, Airtel réaffirme son engagement à faire progresser les jeunes africains en leur fournissant la connectivité nécessaire pour transformer chaque situation en opportunité».
Djibril Tobe a insisté sur le fait qu’ «il est bien connu que les jeunes sont essentiels à la réalisation du potentiel de l’Afrique. Plus de 60% de la population africaine a moins de 25 ans et l’autonomisation de cette nouvelle génération pourrait transformer l’avenir du continent. A travers cette campagne, nous réaffirmons l’engagement d’Airtel Africa à faire progresser les jeunes africains en leur fournissant la connectivité nécessaire pour transformer chaque situation en opportunité».
Pour les responsables de la société Airtel Congo, la campagne «Au-delà de l’imagination» est l’une des plus ambitieuses de cette société à ce jour, en ce sens qu’elle comprend une série de publicités télévisées et une combinaison de supports de communication créatifs imprimés, en ligne, en affichage extérieur et mobile, spécifiques au marché.
La campagne s’appuie sur le récent parrainage d’Airtel Africa The Voice Africa, qui met en avant des talents musicaux africains exceptionnels dans une émission qui comprend également un panel de coachs et d’animateurs de télévision de haut niveau. A noter que l’un des 100 talents sélectionnés sera finalement couronné comme «la voix de l’Afrique» lors d’une émission en direct qui est actuellement diffusée sur des chaînes de télévisions gratuites à travers le continent et sur Airtel Tv.

Une vue partielle des partenaires d’Airtel Congo B.
Une vue partielle des partenaires d’Airtel Congo B.

Au lancement de cette campagne, qui a connu la participation d’un parterre de partenaires d’Airtel Congo et des journalistes, plusieurs interventions ont édifié et instruit les invités. Le directeur commercial d’Airtel Congo, Abdel Kader Barakodo, a fait savoir que «derrière cette campagne, derrière ce slogan, Airtel se positionne comme le partenaire idéal des jeunes africains pour leur faire progresser, pour leur faire vivre leurs rêves. Et la promesse que nous faisons à cette jeunesse est de continuer à innover, de continuer à les soutenir, à leur offrir des plateformes stables qui leur permettront de transformer chaque situation en une opportunité…donc une campagne qui célèbre l’énergie, la créativité et l’innovation des jeunes africains et en particulier, des jeunes congolais».
Il s’agit d’une campagne qui a plusieurs axes et qui met en relief la créativité de la jeunesse africaine. Pour découvrir la nouvelle vision et la nouvelle orientation de la société Airtel, plusieurs visuels seront déployés. Ceux-ci exprimeront les aspirations des uns et des autres sur les thématiques comme: la sapologie, la cuisine, la musique, la sublimation du monde, la vision de l’art, les technologies, etc.

Abdel Kader Barakodo, directeur commercial
Abdel Kader Barakodo, directeur commercial

Puisque l’imagination dans la créativité des jeunes aboutira à l’argent, Airtel Money accompagnera cette campagne en sept points, selon Lénine M’Biyé, directeur général d’Airtel money Congo B. Il estime que pour avoir la monnaie électronique, il faut une plateforme réellement stable. Après quoi, il faut que les abonnés trouvent où ils doivent faire leurs transactions et cela nécessite une infrastructure. C’est ainsi qu’Airtel s’active à déployer son réseau de shops, notamment les kiosques à travers le pays. La société Airtel à travers Airtel money s’investit également à «rendre disponible le produit en stock (pour la monnaie virtuelle) et en cash, c’est-à-dire, les espèces, pour accompagner les jeunes dans leur imagination», a souligné le directeur général d’Airtel money. D’où l’agrandissement de l’écosystème financier, pour payer à partir d’un clic, une personne se trouvant loin de sa banque. A cela s’ajoute le paiement des services publics (les factures…). Airtel agit ainsi pour pouvoir accompagner l’inclusion financière dans le pays.
Enfin, pour Sandrine Kalala, directrice des ventes chez Airtel Congo, cette campagne vise, par-dessus tout, à «développer le marché d’Airtel à travers une disponibilité des produits et services, nous devons répondre à la demande de tous nos points de vente à travers une nouvelle façon d’adresser, de servir et de répondre à la demande de nos points de vente, afin qu’à leur tour, ils répondent à la demande des abonnés». Avant d’ajouter: «cette nouvelle façon de faire exige une imagination fertile : en combien de temps un point de vente ayant besoin des espèces doit être servi? En combien de temps la chaîne de distribution de nos partenaires doit répondre à la demande du point de vente».
Au-delà de l’imagination, toute l’équipe de distribution sur le terrain choisit sa conception et sa façon de répondre à la demande des abonnés. Pour cela, «l’équipe de distribution et ses partenaires se positionnent comme des chevaliers de l’imagination, de l’innovation totale dans la façon d’adresser, de gérer et de superviser les différentes actions qui conditionnent la satisfaction des abonnés», a-t-elle conclu.
A l’issue du lancement de la campagne, Djibril Tobe a rappelé qu’il est certain que la campagne vise les jeunes, mais qu’elle concerne aussi tous les autres clients et abonnés de la société Airtel.