En vue de soutenir les personnes atteintes d’albinisme confrontées à un certain nombre de problèmes, l’Association Jhony Chancel pour les albinos (AJCA), en partenariat avec Green Services et l’association Don du Cœur a remis des matériaux médicaux à la clinique de cette association. Notamment des kits scolaires aux élèves albinos, afin d’aborder la rentrée scolaire normalement, ainsi que des crèmes contre les maladies de la peau, des bavettes pour lutter contre la pandémie de la COVID-19. C’était le samedi 26 septembre 2020, au siège de cette association à Brazzaville.

Albinos kits image 00
Les bénéficiaires des kits de l’AJCA…

L’événement a été rehaussé de la présence du maire de Moungali, Bernard Batantou, de son prédécesseur Benjamin-Alphonse Loukakou, de la députée de la deuxième circonscription de cet arrondissement, Inès Néfer Bertille Ingani. Mais aussi, de la représentante de Green Services Sara Della Corte, responsable qualité venue de Pointe-Noire et Marcello Della Corte, représentant du Lyons club doyen de la même ville et bien d’autres invités. Les différents dons remis aux bénéficiaires sont l’œuvre de Green Services, de l’association Don du Cœur, de Lyons Club doyen, de la députée Inès Néfer Bertille Ingani et de l’AJCA.
Le président Jhony Chancel Ngamouana a rappelé les missions de son association qui consistent à promouvoir les capacités intellectuelles des albinos et améliorer leurs conditions de vie. «Sous d’autres cieux, a-t-il relevé, les albinos sont assassinés pour diverses raisons, ce qui n’est pas le cas au Congo, car nos autorités se sont levées. Et le Président de la République M. Denis Sassou-Nguesso fait de la promotion des personnes vivant avec handicap une priorité pour avoir mis en place le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap dont je suis membre du secrétariat exécutif permanent».
Dans notre clinique, a-t-il poursuivi, «nous avons réalisé des évacuations sanitaires d’albinos à l’étranger. Cela nous a coûté chers. Il fallait trouver des moyens pour faire venir des médecins pour soigner les personnes atteintes d’albinisme. Ils arrivent en octobre et pendant trente jours, ils vont soigner gratuitement, dans notre clinique, tous les albinos atteints des plaies précancéreuses, des lésions sur la peau, etc.»
«Dans un contexte de crise économique et sanitaire dû à la COVID-19, nous avons décidé d’élargir notre champ d’intervention. C’est pour cela qu’après notre rencontre avec le président Jhony Chancel, nous avons décidé de soutenir sa cause et surtout son association», a dit Sara Della Corte.
Nous avons tenu à apporter notre soutien à l’AJCA, a fait savoir Marcello Della Corte «en offrant un lot assez modeste de médicaments et de couvertures médicales, c’est notre contribution à sa clinique».

Albinos kits image 06
… avec le président Jhony Chancel Ngamouana et Mme Sara Della Corte

Alphonse-Benjamin Loukakou a invité les uns et les autres a relayé l’information sur l’existence de cette clinique.
En ma qualité de députée de la circonscription, a dit Inès Néfer Bertille Ingani, «je ne peux rester en marge du travail qui se fait dans ce centre. Je marque mon adhésion à l’action noble et louable que mène l’AJCA que je félicite. Notre rôle c’est d’appuyer cette association, nous invitons aussi les autorités, les ONG, les organismes internationaux et les personnes de bonne volonté de faire autant».
Le maire d’arrondissement Bernard Batantou encourage les personnes qui consacrent leur temps pour la bonne cause «qui va demain faire que nos frères, sœurs et parents du fait de l’albinisme ne soient pas marginalisés dans la société congolaise. J’y consacrerais mon temps, mon énergie pour accompagner le président Jhony et son association, dont les initiatives prises font de Moungali la tête de proue qui va repousser plus loin, les regards malveillants des autres citoyens sur les albinos ».
Les bénéficiaires ont remercié l’AJCA et son président pour le don fait. Ils ont souhaité que ces initiatives soient pérennes pour le bien de tous les albinos. La cérémonie a débuté par une prière conduite par le pasteur Miéré, suivie d’une minute de silence en mémoire de l’ancien catcheur Alphonse Mwimba Makiese Texas décédé à Kinshasa, le 30 août dernier.