Sélectionner une page

ANNIVERSAIRE : Réédition d’un album de Manu Dibango, un an après son décès

ANNIVERSAIRE : Réédition d’un album de Manu Dibango, un an après son décès

La star camerounaise d’envergure internationale, Manu Dibango fait l’objet de la réédition d’un album rare de sa discographie, un an après sa disparition en France, des suites de la COVID-19, dans sa 86è année. Pionnier des musiques du monde et grande figure de la scène musicale, Manu Dibango est décédé, le 24 mars 2020. Il venait tout juste de fêter ses soixante ans de carrière avec un concert exceptionnel au Grand Rex.
Pour célébrer le premier anniversaire de sa disparition, un documentaire inédit a été diffusé récemment en avant-première sur internet. Ce film suit dans ses multiples voyages et souvenirs un octogénaire d’une énergie et d’une simplicité folles, qui poursuivait inlassablement sa mission de passeur culturel et d’ambassadeur de la Francophonie et de l’Afrique. Mais aussi, une réédition de l’un de ses disques, titré ‘’Afrovision’’ a été réalisée. Il fut enregistré en 1976, soit quatre ans après le triomphe international de Soul Makossa, tube qui sera emprunté par Michael Jackson par la suite.
‘’Afrovision’’ est l’un des disques marquants de Manu Dibango, le ‘’roi’’ de l’Afro-Jazz et de la fusion, un album magique, qui reflète l’étendue de sa palette musicale. Cet album n’avait pas été pressé en vinyle depuis sa version américaine de 1978. Il est visible sur Discogs, site de référence pour tous les collectionneurs de disques, il est dans un état très moyen sur la marque Fiesta, uniquement destiné à l’export. Il est également prévu d’autres rééditions, étalées dans le temps, dont ‘’Cuba Africa’’ qui ressortira en vinyle en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.

A.-P. MASSAMBA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728