A l’approche du départ à la retraite de l’archevêque de Brazzaville, le Centre d’Etudes et de Recherches Chrétiennes a organisé le mardi 16 novembre 2021, dans la salle Mgr Ernest Nkombo à Brazzaville, une conférence dont le thème a été «Mélanges en honneur de Mgr Anatole Milandou». En présence de Mgr Andrea Giovita, chargé d’affaires à la Nonciature apostolique du Congo et de plusieurs personnalités. Le but de cette conférence était de traduire la reconnaissance à Mgr Anatole Milandou en valorisant sa figure et en mettant un accent sur son parcours et ses actions.

Cette conférence s’est ouverte par l’exécution de la Congolaise, hymne national, avec la prière dite par Mgr Andrea. Parmi les conférenciers, il y a eu: l’historien et écrivain, l’abbé Armand Brice Ibombo qui a exposé sur la vie et l’œuvre de Mgr Anatole Milandou. Il a souligné durant sa communication les points saillants de la vie du pasteur, pleine d’amour, de respect, de simplicité, d’humour et de rigueur. A la suite de ses prédécesseurs, il s’est distingué en s’engageant dans la lutte contre le traitement inhumain infligé aux veuves et aux jeunes. Egalement, en faisant de l’éducation une de ses priorités pastorales, a-t-il dit.
La deuxième communication à porté sur l’aspect théologique et la lettre pastorale de Mgr Anatole intitulée: «Chrétiens de Brazzaville, vis enfin ton baptême Col: 2 7», faite par le théologien, l’abbé Vivien Etouolo. En dépit des autres aspects, dit-il, cette lettre a aussi des aspects pastoraux et théologiques. Elle est considérée comme un héritage pastoral, une feuille de route, qui permettrait à la postérité de développer une réflexion pour pouvoir répondre aux questions qui se posent à notre contexte. Dans le même ordre d’idée, un autre théologien, l’abbé Christel Barthel Ganao a renchéri en disant que la lettre pastorale de Mgr Anatole, est une invitation à revenir à notre source qu’est le baptême. Car l’évangile exige de vivre sa vocation et sa mission, a conclu le recteur du grand séminaire de théologie de Brazzaville. L’abbé Fred Olichet Biyela a quant à lui fait le lien anthropologique entre la devise de Mgr Anatole Milandou, archevêque sortant et celle de Mgr Bienvenu Manamika, archevêque entrant. Il ressort de cette analyse la logique de la continuité de la mission basée sur la notion de service.
En dehors de ces panels, il y a eu un deuxième moment de témoignages sur la vie et l’épiscopat de Mgr Anatole, témoignages faits par deux religieuses et un ancien séminariste. Cette conférence en honneur de Mgr Anatole Milandou a pris fin par le mot de l’intéressé; il a remercié les organisateurs et les participants.

S. M.